
Aux Comores, la lutte pour une meilleure sécurité alimentaire franchit un cap important. Le 25 avril dernier, des inspecteurs et agents de l’INRAPE ont clôturé une formation dédiée au cadre juridique du contrôle des aliments, destinée à prévenir les risques liés aux produits importés. Armés de nouvelles connaissances, ils attendent désormais de passer à l’action, avec pour objectif de renforcer le contrôle basé sur les risques et de préparer la future mise à jour des textes législatifs.
Lors de la cérémonie de clôture, l’assistant de la FAO a souligné l’importance de cette formation : « La compréhension du cadre juridique par les parties prenantes clarifie les rôles et renforce la responsabilité de chacun dans l’assurance de la qualité sanitaire des aliments ». Il a également insisté sur la nécessité de la volonté gouvernementale pour faire appliquer la loi.
Le contrôle des aliments revêt une importance cruciale dans un contexte où certains produits en mauvais état parviennent à être dédouanés, mettant en danger la santé publique. L’évaluation du système national de contrôle alimentaire réalisée en 2023 a mis en évidence de graves lacunes en termes de capacités. La formation visait donc aussi à combler ces failles, en améliorant l’accès aux textes existants et en uniformisant leur compréhension sur l’ensemble du territoire.
IBM
Réagissez à cet article