En ce moment

Quand les mathématiques donnent Marine Le Pen présidente

C’est alors Marine Le Pen qui gagne l’élection avec un score de 50,07% ».
Le physicien Serge Galam, invité ce mercredi de Bureau de vote sur RMC, a développé une formule mathématique qui démontre que Marine Le Pen peut remporter la présidentielle, même avec moins de 50% d’intentions de vote. Démonstration.
C’est mathématique, Marine Le Pen peut remporter l’élection présidentielle. Serge Galam, physicien, chercheur au CNRS et membre du Cevipof, le centre de recherches politiques de Sciences-Po a travaillé sur le principe de ce qu’il appelle « l’abstention inavouée », une formule mathématique qui montre que Marine Le Pen peut gagner l’élection, même avec moins de 50% d’intentions de vote dans les sondages. Invité ce mercredi de Bureau de vote sur RMC, le physicien a expliqué son raisonnement.
« L’immense majorité des électeurs de Marine Le Pen sont sûrs de voter pour elle, explique-t-il. Alors que pour les gens qui disent qu’ils vont voter Emmanuel Macron, il y a deux catégories: ceux qui adhèrent effectivement à son programme, et ceux qui veulent seulement faire barrage à la candidate du Front national. Une partie de ces derniers sont hostiles à Macron, à ce qu’il représente et à son programme. C’est donc contre leur gré et leur éthique politique qu’ils vont voter Macron le 7 mai. Il va leur falloir avaler une grosse pilule amère le jour du vote ».

« Une abstention inavouée chez les électeurs de Macron »


Serge Galam fait alors cette hypothèse: la pilule sera tellement amère pour ces gens-là, qu’ils vont pour beaucoup préférer s’abstenir. « C’est là qu’intervient la puissance d’une modélisation mathématique », enchaîne le physicien. Exemple: « si Marine Le Pen obtient 42% des voix, ce qui n’est pas impossible, contre 58 pour Macron, normalement elle perd l’élection. Mais si 90% des gens qui ont dit qu’ils votaient pour Le Pen le font, et que dans le même temps seulement 65% des gens qui annonçaient qu’il allait voter Macron le font effectivement, c’est alors Marine Le Pen qui gagne l’élection avec un score de 50,07% ».
    « Ce n’est pas que les sondages se trompent, précise Serge Galam, c’est qu’ils ne peuvent pas prendre en compte cette abstention inavouée. Il y a des gens qui n’osent pas dire qu’ils vont s’abstenir ».

BFMTV 

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!