En ce moment

Président Azali Assoumani appelle à une coopération renforcée pour la sécurité de l’Afrique de l’Est

Ce matin, le Président de la République et Président en exercice de l’African Union, SEM Azali Assoumani – Officiel, a participé à la cérémonie d’ouverture de l’Atelier régional des Services de Renseignements et de Sécurité des pays pour l’Afrique de l’Est. L’événement, qui se déroule du 28 au 31 mai 2023 à Moroni, réunit une vingtaine de délégations venues du continent et porte sur le thème de « l’Afrique de l’Est et l’Océan Indien, une région sujette aux menaces maritimes et multidimensionnelles ».

La présence remarquée du Président de la CISSA (Comité des Services de Renseignements et de Sécurité en Afrique) et Directeur Général de la Direction du Renseignement et de la Sécurité du Botswana ainsi que du Directeur Général de la Présidence Saoudienne des Renseignements Généraux a honoré l’atelier.

Dans son discours, le Chef de l’État a souligné l’importance de la collaboration pour faire face aux risques, aux menaces et aux défis communs auxquels l’Afrique de l’Est et l’Océan Indien sont confrontés. Il a affirmé que la paix et la sécurité sont des conditions essentielles au développement socioéconomique des pays de la région, ajoutant qu’aucune économie ne peut s’épanouir sans elles.

Le Président a également rappelé que cet atelier offre une opportunité de réflexion prospective sur les menaces actuelles et futures. Il a encouragé les participants à proposer des pistes concrètes pour renforcer la coopération et améliorer l’échange de données sensibles afin de prévenir toute remise en cause de la paix et de la sécurité.

Avant de conclure son discours, le Président a souligné les attentes de l’atelier, notamment la contribution à une meilleure compréhension des défis et des opportunités pour une nouvelle approche de la gouvernance des renseignements et de l’information. Il a insisté pour que le rapport final des travaux soit accompagné d’une déclaration de Moroni contenant des recommandations urgentes concernant le partage d’informations et de renseignements, ainsi que la prévention des violences liées aux radicalismes de toutes sortes.

Cet atelier régional des Services de Renseignements et de Sécurité en Afrique de l’Est témoigne de la volonté des pays de la région de renforcer leur coopération pour faire face aux défis communs en matière de sécurité. Les échanges et les recommandations qui en découleront contribueront à renforcer la stabilité et le développement de l’Afrique de l’Est et de l’Océan Indien dans les années à venir.


Soibah Said 

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!