En ce moment

Madagascar forme ses jeunes pour mieux combattre la corruption

Comment combattre la corruption à Madagascar ? Ce phénomène social qui touche désormais tous les secteurs et qui ne cesse de gagner du terrain est un des grands facteurs d’appauvrissement du pays. Pour leur part, le ministère de la Jeunesse et des Sports, l’association Transparency International-Initiative Madagascar et l’American Corner Antananarivo ont décidé d’offrir une formation sur la lutte contre la corruption à 35 jeunes du 18 au 20 septembre 2019. Les séances ont eu lieu à la salle de conférences du Palais des Sports de Mahamasina. Grâce à cette initiative, les organisateurs visent à renforcer la capacité des jeunes pour qu’ils puissent devenir des vecteurs de changement dans la lutte contre la corruption et des acteurs proactifs en matière de bonne gouvernance.

Une urgence. La lutte contre la corruption est une urgence selon les initiateurs de cette formation des jeunes. En effet, si on se réfère à l’Indice de Perception de la Corruption de Transparency International, Madagascar occupe une très mauvaise position, 152e sur 180 pays qui éprouvent des difficultés à lutter contre la corruption. En 2018, le score du pays était 25/100, un résultat médiocre. C’est donc une des raisons qui a motivé l’organisation de ce type de formation, afin de trouver vite une manière efficace de lutter contre ce fléau qu’est la corruption. Et si l’atelier s’est adressé aux jeunes, c’est parce que de ces 25 millions d’habitants de la Grande Île, une grande majorité est jeune d’après le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-3) de l’Instat Madagascar. Enfin, cette formation a pris fin vendredi dernier, il ne reste plus qu’à attendre les résultats que cela pourrait engendrer  et surtout la prochaine vague.

Anja RANDRIAMAHEFA, Midi-Madagasikara (http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2019/09/23/lutte-contre-la-corruption-152e-place-pour-madagascar-formation-des-jeunes-pour-y-remedier/)

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!