En ce moment

Le député Abdallah Ben Omar contre les expulsions massives des malgaches aux Comores

L’élu de la nation ne cache pas son désarroi face à la politique rigoriste des autorités comoriennes visant essentiellement les ressortissants malgaches.

Aucune semaine ne passe avant que des dizaines de malgaches ne soient interpellés par les autorités policières pour défaut de papiers administratifs ou simple excès de zèle. Si la plupart de temps ces « gasy » recouvrent leur liberté moyennant de l’argent ou leur corps pour les femmes, d’autres finissent dans les bateaux en partance pour Majunga, sans aucun ménagement.

Inutile de rappeler les liens forts qui unissent les deux pays Comores et Madagascar et les milliers de ressortissants de chaque pays dans l’autre pour des raisons ou pour d’autres. Sachant que la majorité des Comoriens qui sont à Mada sont des étudiants, le député estime qu’il serait idéal de négocier avec l’Etat malagasy sur un possible allègement des conditions d’obtention/renouvellement du visa de séjour au lieu de souffler sur la braise.

Il accuse directement les autorités nationales de vouloir « sacrifier » ces milliers de ressortissants comoriens à Mada. « Aucune autorité comorienne n’a un enfant qui étudie à Madagascar. Leurs enfants ont soit des bourses d’études dans les grandes écoles de l’Europe ,du Sénégal ,Maroc…soit résident en France », dénonce-t-il, se voulant le porté-voix des faibles. « Pourquoi ces mesures (d’expulsions massives) sont prises maintenant ? Quel est l’intérêt du gouvernement ? Et si les Malgaches appliquent la règle de la réciprocité, qui sera le plus grand perdant ? ». Sans doute les Comoriens seront-ils les plus grands perdants !

Très préoccupé par la situation,l’élu appelle les parents des étudiants comoriens qui sont à Madagascar de se constituer en collectif « pour défendre nos voisins malgaches » contre l’acharnement des autorités comoriennes. « Cet appel est très urgent avant que nos enfants subissent les conséquences des mesures prises par nos autorités », conclut le député de l’opposition, appelant tous celles et ceux qui souhaiteraient faire partie du collectif à se faire connaître le plus rapidement possible.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

5 commentaires sur Le député Abdallah Ben Omar contre les expulsions massives des malgaches aux Comores

  1. Les malgaches qui sont aux comores sont soigneusement respectés contrairement aux comoriens qui vivent à Madagascar. Si avec des visas étudiants qui dépassent les 400€ pour le comorien qui étudient contre 60€pour tout malgache, alors il vaux mieux que les interpellations se poursuivent chez nous car on ne peut pas toujours subir

  2. Ces faits tellement déplorables se sont-ils passés à Mayotte ou à Moroni?
    Qu’ont ils fait de mal ces Malgache? Terrorisme ? autres infractions de droit commun?
    A ma connaissance, ils sont surtout absorbés par leur « fitadiavana mahazaka maniraka ».
    Je profite de cette occasion pour attirer respectivement l’attention de nos dirigeants et de nous, peuple Malagasy, concernant nos demandes de visa auprès du Consul Général de France à M.car.
    Je crois qu’il faudrait constituer un Comité juridique pour mener une étude très approfondie au regard de toutes les ranches de Droit régissant la matière car en tant que spécialiste des DRoits de l’homme, je vois qu’il y a de leur part un excès de pouvoir et certains de nos droits sont complètement bafoués. Attendre un recours à Nantes nous ferait perdre beaucoup de temps. Ils doivent instruire nos demandes d’une manière tout à fait objective, pas d’à priori et respectant scrupuleusement les normes internationales auxquelles M.car a adhérées, conférant aux citoyens Malgaches des droits inviolables, mais ne passe contenter de leur pouvoir d’appréciation souveraine. Porter l’affaire devant la Commission de Nantes et attendre pendant des mois leur décision nous sera lourdement préjudiciable. Merci.

  3. Député à la con , à madagascar ce sont des étudiants comoriens que les autorités malgaches harcelent , persécutent et arnaquent au jour le jour .Un minable de député corrompu t’arrive même à défendre les intérêts de ton pays et de ta région en particulier , mais tu veux te faire l’avocat du diable , oh comprend combien tu possèdes des maîtresses malgaches clandestines . Qu’ils rentrent tous chez eux ces malgaches pourris qui viennent empester notre pays , déjà nous subissons une dictature bornée d’un mort vivant inculte , on n’a pas besoin qu’on nous rajoute encore des prostitués et voleurs malgaches. Tous ceux qui sont illégal doivent être refouler dans leur pays de mesire , voilà c tout .

  4. Les comores chassés les malgaches de chez eux!
    C’est le comble, du coup tout les pays vont se mettre à pourchasser ces profiteurs de leur pays.
    Mayotte est morte par cet envahissement.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!