En ce moment

Inventaire du patrimoine culturel aux Comores: Une initiative pour la préservation des architectures traditionnelles

 

Selon un article de Nassuf Ben Amad dans La Gazette Des Comores, la Commission de l’Océan Indien (COI) a lancé un projet pour inventorier et préserver le patrimoine culturel dans cinq pays de l’Océan Indien, dont les Comores. L’initiative comprend une série de formations pour les équipes techniques nationales sur un outil numérique développé pour collecter des données géo-référencées sur les architectures traditionnelles.

Aux Comores, un inventaire a déjà été effectué sur les architectures coloniales, notamment à Salimani, Singani Hambou, Moroni, Wallah, Mdremani, Ndrondroni, Ouani et Sima. Le projet vise à documenter les constructions traditionnelles comoriennes, leurs origines, typologies, techniques et périodes de construction.

Le Centre National de Documentation et de Recherche Scientifique (CNDRS) prévoit de produire un documentaire, organiser un colloque et publier un livre spécialisé sur ces architectures traditionnelles. L’outil numérique permettra également de recenser des données pour la conservation et la constitution de dossiers pour le classement des bâtisses, notamment auprès de l’UNESCO.

Le chef du conservatoire du patrimoine au CNDRS, Mohamed Mboreha Selemane, a souligné l’urgence de pérenniser le savoir-faire traditionnel et de renforcer la législation nationale pour protéger ce patrimoine unique.

Saïd Hassan Oumouri 

En 2016, une maman a déposé une importante quantité d’or à La Meck Moroni en garantie d’un prêt. Après avoir intégralement remboursé ce prêt, l’or aurait dû lui être restitué, mais il a été volé. L’institution a reconnu sa responsabilité, mais depuis, elle garde un silence troublant. Aucun geste de réparation n’a été fait. Méfiez-vous : cette structure n’est pas digne de confiance.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!