En ce moment

Deux journalistes d’Al-watwan victimes d’une ponction de salaire « injustifiée ».

Deux journalistes d’Al-watwan victimes d’une ponction de salaire “injustifiée ”

L’information a été révélée à la faveur d’un communiqué du Syndicat National des Journalistes aux Comores publié ce 15 juillet dans la matinée. L’on y a appris que deux reporters de Al-watwan Presse Éditions ont été ponctionnés d’une partie de leur salaire du mois de juin . Il s’agit de Chamsoudine Saïd mhadji et Abdou Moustoifa.

Le Snjc reproche à la direction générale du journal de l’Etat l’irrespect de la procédure conduisant à ce genre de sanction. Et de fait, ces journalistes n’ont reçu aucune notification qui expliquerait la raison d’une telle mesure. « C’est par le biais de leurs relevés bancaires que les journalistes se sont rendu compte qu’une partie de leur salaire manquait », lit-on dans le communiqué.

Ainsi , le Snjc qui condamne cette pratique portant atteinte à leurs confrères exige le reversement de la totalité des sommes soustraites . Puisque non seulement le principe de contradiction n’a pas été respecté ( aucune audition des journalistes n’a eu lieu ) mais en plus le code du Travail n’a prévu de sanction pécuniaire que dans le cadre d’une mise à pied. « A notre connaissance, aucune sanction de cet ordre n’a été prononcée à l’endroit de ces deux membres du SNJC ».

Le syndicat se réserve le droit de porter l’affaire devant les autorités compétentes.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!