
A cinq jour de la fin du régime Azali selon la constitution de 2001, révisée en 2009, les tensions au sein du pouvoir comme de l’opposition s’exacerbent et la situation politique s’annonce morose. Si l’opposition signe et persiste que le président Azali partira le 26 mai 2021, quitte à en découdre s’il le faut pour le déloger, le camp du pouvoir appelle quant à lui, à la paix et demeure ferme contre toute forme de manoeuvres de déstabilisation visant le pays.
Hier lors d’une réunion de la mouvance présidentielle à Moroni, le premier flic du pays Mohamed Daoudou alias Kiki, n’y va pas par quatre chemins pour passer un message fort à l’opposition. D’un ton autoritaire, kiki reste toujours égal à lui même.
« Nous ne laisserons personne le 26 mai 2021 détruire ce qu’elle n’a pas pu construire pendant des années. La paix est le levier indispensable pour l’émergence de notre pays. Jusqu’ici, cette paix est préservée et nous continuons à veiller sur son maintien et sa durabilité. L’opposition doit savoir qu’un chef d’Etat n’est pas un chef d’enfants du village ( chef waho wanamdji). Un chef d’Etat est à la différence, élu pour un mandat et conformément à une constitution. Azali est élu en 2019 pour un mandat de 5 ans et demeure au regard de la constitution révisée en 2018, le président de l’union des Comores jusqu’en mai 2024 ».
Azali est-il entrain de préparer le terrain pour son fils ainé ?
Oui,le scénario est plausible.
Le président Azali malade pense déjà à son successeur qui n’est autre que son fils ainé.
Selon des informations confidentielles et fiables, le dictateur est entrain de mettre en œuvre une stratégie qui consiste à propulser son fils conseiller au pouvoir.
Tout d’abord, il va anticiper la retraite de certains Officiers afin de rajeunir l’état major. Cela permettra à Loukman de prétendre au poste de chef d’état major de L’AND. Et, pour cela il faut absolument mettre à la retraite tous les officiers qui pourraient refuser ce projet. Car, Azali sait très bien que certains officiers supérieurs refuseront de saluer leur neveu.
Par conséquent, le tyran ne cesse de recruter des jeunes officiers qui vont tout accepter.
moi j ai demande un appaisement pour passer a une autre page c est a dire j ai propose une auverture d un dialogue entre les deux partie opposants et pouvoirpour la paix et la stabilité ainsi que de sauvegarder l unité de la nation la seule chose ce le regime doit ouvrir des pourparler aux opposants et la societé civil d abandonneé certaines legislations et reglementations contester les uns et les aures pour une amnistie et des grace aux personnes sous le coup de la justice de notre pays pour des faits politiques et une justice aux suspect a de detournement de fond public et abus de biens sociaux a de faits personnelle pour un transparente et en fin de former une gouvernement de transition nationale pour une dureé de deux ans sous l autorité de mr azali assoumani jusqu à une organisation d une nouvelle elections legale et legitime pour mettre fin a cette crise qui n en sert en rien