En ce moment

Violences sur les femmes et mineurs : Les cas explosent en 2021

Alors que des organisations et le gouvernement sont à l’offensive contre les violences faites aux femmes et aux enfants, les chiffres sur les cas enregistrés sont en hausse. 191 cas sont enregistrés dont 173 concernent les filles. Ce qui représente 91% contre 18 cas de violences chez les garçons, tous âges confondus, soit 9%, selon l’Unicef. Une montée en puissance des cas en 2021.

Les violences faites aux femmes et aux enfants évolue de manière inquiétante ces derniers temps aux Comores. Un atelier national de validation du manuel de gestion des cas des violences faites aux femmes et aux enfants a eu lieu vendredi dernier à Moroni. A cette occasion, la commissaire au genre, Marima Ahamada Msa a fait savoir que les femmes, les enfants et les handicapés sont plus en plus vulnérables et touchés par les violences. « Avec l’implication de tout le monde, nous réussirons à anéantir les auteurs de ces violences », estime la commissaire au genre. « Cela, avance-t-elle, permettra à anéantir les auteurs de ces violences ».

Selon la commissaire au genre, beaucoup d’actions sont menées pour lutter contre ce fléau et les acteurs qui sont sur le terrain, notamment les Ong et les autres organes mis en place par le gouvernement sont très dynamiques. Mais, leurs capacités à mener ce travail doivent être renforcées de manière objective afin d’aboutir à des résultats probants et surtout permettre d’améliorer la gestion des cas des violences. « Je suis très rassurée que le travail de ces acteurs sera amélioré davantage avec la disponibilité de ce manuel de gestion des cas de violences qui sera à leurs portées », a-t-elle précisé.

Et dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants en Union des Comores, l’Unicef accompagne le gouvernement dans l’élaboration des pratiques et stratégies ainsi que la mise en place des structures qui s’occupent de la prise en charge des victimes de violence, selon Odile Bulten, représentante de l’Unicef aux Comores. La représentante a indiqué que 191 cas sont enregistrés dont 173 concernent les filles. Ce qui représente 91% contre 18 cas de violences chez les garçons, tous âges confondus, soit 9%, au premier trimestre de 2021.

Kamal Said Abdou / Al fajr

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

1 commentaire sur Violences sur les femmes et mineurs : Les cas explosent en 2021

  1. Creux c’est ce que l’on peut associer aux propos de notre chère commissaire de l’on ne sait quoi. Au rythme des violences, toute nature confondue, plus de 600 sera le total à la fin de l’année. Devant cette hécatombe devenue, hélas, culturelle, notre commissaire reste vague quant aux réponses attendues par le peuple pour dire stoppe à ce fléau. On pouvait, à minima, attendre des promesses sur une justice équitable face à ce désastre, une prise en charge sanitaire et psychologique des victimes et leurs proches, des mesures préventives notamment l’initiation d’une prise de conscience sur les conséquences liées aux crimes qu’ils soient commis par un citoyen ou par l’état. Aussi, la fine intelligence de la commissaire, s’est manifestée par son discours sans queue ni tête. Comment pouvait-il être autrement qu’obscure alors que l’initiateur des crimes restés impunis n’est autre que son patron ( AZALI )? Je crois que parler des agressions et les qualifier comme une catastrophe nationale, ce qui est le cas, sans proposer de solution pour en sortir est pour la commissaire une façon sage de manifester sa solidarité aux familles des victimes de ces agressions immondes et d’exposer le vide politique du Président de fait quant à l’indispensable nécessité de protéger nos enfants contre toute sorte d’agression, le peuple des injustices et la liberté. Elle ne peut laisser croire à des promesses qui sont loin de l’agenda de monsieur Azali. Pour autant, elle est envahie des larmes de toutes les mères des victimes.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!