En ce moment

Une trombe marine observée à Mitsamiouli

Ce vendredi à Mitsamiouli dans le nord de Ngazidja, une tombe marine tornadique. Les curieux ont sorti des poches pour filmer la scène qui se passait en mer, non loin des côtes. Selon nos informations la trombe n’a fait aucune victime, aucun pêcheur ne se trouvait aux abords.

C’est quoi une trombe marine ?

Une trombe marine est une colonne d’air mélangé d’eau en rotation, formant un entonnoir nuageux, sous un nuage convectif au-dessus d’une étendue d’eau. Ces phénomènes de micro-échelle se forment lorsque les conditions sont très instables alors que de l’air froid passe au-dessus d’eaux chaudes

Quels sont les effets possibles d’une trombe ?

Les trombes tornadiques peuvent persister car les éléments qui les génèrent se retrouvent dans la masse d’air, elles peuvent donc causer des dégâts importants sur terre[3]. Les incidents de trombes marines ayant causé des dommages sérieux sont assez rares, mais quelques-uns sont assez célèbres. En 1555, la tornade du Grand Port de Malte est l’une des plus anciennes confirmations d’une trombe destructrice. Elle a coulé quatre galères de guerre, de nombreux navires et fait plusieurs centaines de morts[11],[12]. En 1851, deux trombes marines tornadiques frappent l’ouest de la Sicile, dévastant la côte. Le 1er juin 2015, une trombe marime sur le fleuve Yangtze chavire l’Étoile de l’Orient durant la nuit et fait 442 morts[13].

À cause de la pression plus faible à l’intérieur des trombes marines, elles agissent comme un aspirateur. Elles emportent dans l’air et les nuages des aérosols riches en plancton, bactéries marines et virus. Elles interviennent ainsi dans la bioturbation[14]. Les plus puissantes peuvent même soulever de petits poissons ou des batraciens.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!