En ce moment

Une justice aux ordres !

De plus en plus, la population a le sentiment que la justice est devenue le bras armé du pouvoir exécutif. Elle suit à la lettre les orientations et les accusations du gouvernement. Elle n’ose plus contrarier le pouvoir exécutif et participe ainsi à la descente aux enfers du pays. La présomption d’innocence qui est le principe selon lequel toute personne, qui se voit reprocher une infraction, est réputée innocente tant que sa culpabilité n’a pas été légalement démontrée est bafouée tous les jours. Nos maisons d’arrêt sont remplies par des prévenus qui sont en détention provisoire. En principe, cette détention est prescrite lorsque la détention provisoire de l’inculpé est l’unique moyen de conserver les preuves ou les indices matériels ou d’empêcher soit une pression sur les témoins soit une concertation frauduleuse entre l’inculpé les complices. Elle prescrite aussi lorsque cette détention est nécessaire pour préserver l’ordre public du trouble cause par l’infraction ou pour protéger l’inculpé, pour mettre fin à l’infraction ou prévenir son renouvellement ou pour garantir le maintien de l’inculpé à la disposition de la justice. La détention provisoire des prévenus est devenue la règle pour la justice, la liberté l’exception.

La justice est de moins en moins indépendante. Et pourtant l’indépendance de la justice demeure la condition essentielle d’un Etat de droit où les citoyens peuvent obtenir un jugement impartial et équitable.

En l’absence d’une justice indépendante, l’insécurité s’instaure progressivement ainsi que la justice privée, autrement dit la loi du fort contre le faible et du puissant contre l’impécunieux. Ainsi va le pays !

Comores droit

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

3 commentaires sur Une justice aux ordres !

  1. azali, kiki, procureur , je vous demanderais d’avoir peur à dieu et ses châtiments car ce que vous faites dans le pays est inacceptable .vous êtes responsable de la situation imbuvables d’où les comoriens se trouvent plonger aujourdhui .ayez peur de dieu monsieur le putschiste et monsieur le procureur cheville de la main . vous avez preté serment devant dieu et c’est grave ce que vous faites aux comoriens . sachez bien que partout dans les mosquées comoriennes , vous êtes les cibles et on prie dieu en demandant sa colère contre vous .et c’est normale car les comoriens sont fatigués de vous
    .HEWE , HEWE , hewe ! ATTENTION , ATTENTION , ATTENTION ! NAMFOIHAMOU , NAMFOIHAMOU , NAMFOIHAMOU! YAMOUSALIMOU SALAMA !

  2. ce procureur doit savoir que tout le monde est intelligent , les comoriens ne sont pas des cons .il doit arreter ces mascarades quand on est un vrai procureur au sens du terme , il avait fallu arrêter le colonel anrifi moustoifa de moili vu les propos incendiaires qu’il avait tenus mais ce procureur a fait sourd d’oreil .il devait arrêter le délinquent ministre du desordre KIKI , il ne l’a pas fait .dans beaucoup de situations où il devait intervenir mais il attend l’intervention du ministre du desordre d’abord faire son intervention pour enfin reprendre à la lettre les propos de ce ministre délinquant . donc c’est une honte d’avoir un procureur de ce genre .et ce monsieur doit nous dire si vraiment il a fait le droit . question importante !

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!