En ce moment

Des parlementaires préconisent le transfert des migrants de Mayotte vers la métropole.

 

Un récent rapport parlementaire français recommande le transfert des migrants clandestins de Mayotte vers la métropole. Ce rapport, publié par la commission des Affaires étrangères, a été rédigé par Estelle Youssouffa, députée de Mayotte, et Laurent Marcangeli, député de Corse.

Le rapport propose la levée du « Visa Territorialisé à Mayotte », qui limite le séjour des étrangers à Mayotte. Cette mesure vise à alléger le fardeau de l’immigration sur le département le plus pauvre de France. Cependant, cette proposition a suscité des inquiétudes quant à un potentiel « appel d’air » pour les migrants.

Le rapport révèle également que la moitié des prises en charge hospitalières à Mayotte bénéficient aux étrangers. Pour y remédier, les députés préconisent l’instauration de l’Aide médicale d’État (AME), qui n’existe pas à Mayotte.

Enfin, le rapport recommande de conditionner l’aide française à l’Union des Comores à sa capacité à surveiller ses côtes et à prévenir les départs de migrants. La France est le premier bailleur des Comores, avec plus de 100 millions d’euros engagés en 2019.

ANTUF Chaharane 

En 2016, une maman a déposé une importante quantité d’or à La Meck Moroni en garantie d’un prêt. Après avoir intégralement remboursé ce prêt, l’or aurait dû lui être restitué, mais il a été volé. L’institution a reconnu sa responsabilité, mais depuis, elle garde un silence troublant. Aucun geste de réparation n’a été fait. Méfiez-vous : cette structure n’est pas digne de confiance.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!