En ce moment

Sécurité routière : Le téléphone au volant interdit dès ce mercredi

Le ministre de l’intérieur persiste sur l’arrêté qui interdit le téléphone au volant à partir d’aujourd’hui. Hier devant la presse, Mohamed Daoudou, en présence de la gendarmerie et de la police routière a révélé les sanctions qui seront encourues par les conducteurs qui ne se plieront pas à cette mesure.

Mohamed Daoudou est déterminé à mettre en application son arrêté en date du 08 aout 2018, relatif à l’interdiction du téléphone au volant. Selon ce document dont La Gazette des Comores s’est procuré une copie, « il est strictement interdit de faire usage de téléphone au volant de tous véhicules ou de regarder des images vidéos pendant la conduite », peut-on lire en son article 3. « Tout conducteur de véhicule doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ».

Le ministre de l’intérieur a fait savoir que l’application de cet arrêté allait se faire dès aujourd’hui. Les appels téléphoniques durant la conduite font augmenter le risque d’accidents de la circulation, à en croire le conférencier. Pour lutter contre ce fléau « la Gendarmerie et la police sont appelées à appliquer l’arrêté afin réduire les accidents » a ajouté Mohamed Daoudou. Un brin menaçant, « je tiens à préciser que tout conducteur de véhicule qui se trouve en train de téléphoner alors qu’il est au volant sera sévèrement sanctionné », a-t-il déclaré.

Le premier flic a annoncé les sanctions qui toucheront les contrevenants : « la première fois, le conducteur qui n’aura pas respecté la mesure se verra retirer son permis durant 15 jours, la deuxième fois, ce sera pour une période d’un mois, assortie d’une amende pécuniaire » .

Poursuivant sur sa lancée, il a rappelé l’arrêté qui interdit l’importation des voitures munies de volant à droite. « Nous allons tolérer les voitures qui sont déjà en partance pour les Comores, mais à partir du 30 Novembre prochain, ni client, ni agence ne sont autorisés à faire venir cette catégorie de voitures ».

Une question se pose, une autorité peut-elle créer une infraction en se basant sur un arrêté. A en croire Me Zaid Omar, la réponse est non. « Toutes ces mesures n’ont pas été prévues par le code de la route en vigueur, il serait républicain d’adapter le code de la route existant aux nouvelles évolutions de la société, en passant par le parlement », a fait valoir l’avocat au barreau de Moroni.

Avant cette interdiction du portable au volant, il y a eu aussi le cas des feux de signalisation, qui ont été installés dans la capitale sans que les parlementaires soient consultés.

Nassuf Ben Amad / LGDC

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

1 commentaire sur Sécurité routière : Le téléphone au volant interdit dès ce mercredi

  1. Dans un pays de droit,toutes decisions de loi passent
    par une consultation des parlementaires et ces derniers donnent leur feu vert ou non mais dans le pays des kikis tout se décide dans les chiottes et on ignore les parlementaires.
    D’ailleurs je me demande le rôle et le pouvoir de nos parlementaires actuels !

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!