En ce moment

Qui était Salim Djabir Salim?

Né le 15 août 1950 à Fomboni , Salim Djabir a fait ses études primaires à Fomboni et secondaire au lycée de Moroni .

Il est ensuite parti à l’île de la Réunion pour une formation militaire dans l’enfant de troupes, avant de s’envoler en France pour la même formation.

Arrivé au pays, Muanllim Salim Djabir comme on l’appelait, a eu à enseigner à Mohéli en tant que instituteur avant d’ occuper la fonction du premier greffier au tribunal de première instance de Fomboni.

Un fervent militant pour l’indépendance des Comores,Salim Djabir devient le secrétaire régional des deux grands partis de l’époque, MOLINACO et PASOCO .

Pendant le régime d’Ali Soilihi ,Djabir a été nommé liwali (gouverneur) à Anjouan.

Sous le régime Ahmed Abdallah, il était délégué de travaux publics.

Député de la région de Djando en 1996, Djabir Salim Djabir est devenu le président de l’Assemblée nationale pendant le régime Mohamed Taki Abdoulkarim.

Ensuite ,membre actif du comité des sages à Mohéli , une structure qui a joué un grand rôle dans le dénouement de plusieurs crises socio- politiques dans l’île.

Djabir était dans le Présdium des assises nationales qui ont conduit à la nouvelle constitution de l’Union des Comores.

Historien hors pair, sur l’histoire des Comores et de Mwali en particulier ,Muanllim Djabir a participé à plusieurs conférences dans les pays arabes ce qui lui a valu un doctorat d’honneur délivré par l’Université Nazwa d’ Oman.

Agriculture de nature ,Djabir Salim Djabir a laissé derrière lui une femme et 6 enfants dont 3 garçons et trois filles.

Son enterrement a eu lieu ce mardi à 11Hh en présence du chef de l’État Azali Assoumani et des autorités politiques.

Sources: Moheli-Matin

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!