En ce moment

Pourquoi les Comores sont restées à la traîne

Opinion libre: La pauvreté Des Comores n’a pas été causée par le colonialisme, bon nombre des anciennes colonies de l’Europe sont devenues riches précisément parce qu’elles ont maintenu et adapté certaines bonnes institutions. Mais elle est le résultat de mauvaises politiques.L’instabilité politique et l’insécurité grandissante font que les Comores se retrouvent en permanence dans une trappe à pauvreté infernale. Faut la bonne gestion de recette de l’Etat et non accaparé par les politiques au pouvoir pour leurs besoins personnels ou pour être distribué à leur clientèle électorale.

Et pour sortir dans cettechaîne on n’a pas besoin d’être grand économiste ou chercheur. D’abord il faudrait une réelle prise de conscience de tous les Comoriens qui doivent comprendre que l’heure est venu de mettre de côté nos divisions internes, il faut mettre fin à toutes ces guerres civiles, religieuses et ethniques car sans la paix on ne peut songer au développement. Les Comoriens doivent ensuite choisir des dirigeants qui viendront servir le peuple et non se servir.

Antfi Said MOGNI

Etudiant en Economie Université de Bourgogne-France

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

4 commentaires sur Pourquoi les Comores sont restées à la traîne

  1. Mon avis à moi notre pays manque d’intellectuels,de personnes responsables,de dirigeants bien formés dans de grandes écoles,il manque de projets parceque ceux qui nous gouvernent n’ont même pas la capacité et leur niveau de formations est pauvre,pire encore faute de science et de savoir ils sont dans la corruption la plus extrême, nomination maison,vol de biens de l’état sans aucune poursuite… vous parlez développement même pas en rêve….

  2. NON NON ,EN TANT QUE COMORIENS , NATIONALISTE PURE ET DUR JE NE SUIS PAS D’ ACCORD .
    LES COMORES SONT PAUVRES PAR CE QUE MAYOTTE EST RESTER FRANÇAISE ET LES MAHORAIS SONT
    DE NATIONALITÉ FRANÇAIS . LA SOURCE DE TOUS NOS MAUX SONT C’EST À CAUSE DE MAYOTTE ET DE MANSOUR KAMARDINE ET RIEN D’ AUTRE .

  3. si on fait un copié collé de la constitution d’un autre pays et vouloir l’adapté à un peuple qui ne sont pas censé avoir un destin commun, il ne faut pas attendre que le pays retrouve la stabilité. Il y’a plusieurs peuples au comores dont le peuple anjouanais, grand comoriens et les mohéliens. même si certains veulent qu’il ya un seul peuple comorien au comores c’est une foutaise. il faut rédiger une autre constitution adaptée à la situation particulière des comores. Une communauté des états est une solution qui apportera la stabilité. ainsi chaque état sera libre de faire ses affaires tout en respectant la nouvelle constitution. n’oublier jamais que ce sont les iles des sultants batailleur. vous êtes peut être frère mais vous l’êtes pas sur le plan politique

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!