En ce moment

Politique ou guerre d’égo ?

Le compte face book de l’appel de Paris a été supprimé par les fondeurs de daula-ya-haki
Au sein du daula ya haki le torchon brule entre certains membres de l’appel de Paris qui soutiennent les deux gouvernements en exil et les autres qui jugent ces deux gouvernements complaisants. Pour rappel, le groupe de chanfiou soutient le gouvernement de Ziko et celui de Nourdine Mbaé le gouvernement de Moustoifa Said Cheikh.
Dimanche dernier sur la place de la république à Paris, un conflit a éclaté entre ses deux factions : celle de M.Mohamed Chanfiou et ses affidés dont parmi eux il y a M.Mohamed Barwane, M.Nordine Mbae, Omar Mirari, M.hadji Mbaé contre l’appel de Paris qui ne veut plus composer avec des frondeurs. Ce jour là, Le clan de M. Mohamed Chanfiou et ses alliés, ont franchi le rubican, en créant une bagarre qui a failli en finir aux mains sur la place de la république et puis en s’accaparant des instruments, micros et autres, comme s’il s’agissait de punir leurs enfants. C’est un déshonneur pour le pays et pour le peuple comorien.


Mais cerise sur le gâteau, aujourd’hui, ces frondeurs ont fait supprimer le compte face book de l’appel de Paris.
Comment des gens qui se disent patriotes et engagés depuis 3 ans pour libérer le pays, peuvent-ils humilier ainsi le peuple et la nation comorienne ? Il y a-t-il une logique entre le sentiment de patriotisme et en même temps être obsédé par ses petits intérêts, au point de cracher à la figure publiquement ce pays que vous aimez tant? On retient ici que la sélection comorienne de foot a honoré et donné une fierté à tous les comoriens, en se qualifiant le 25 mars dernier pour la CAN au Cameroun, quand la sélection politique de M.Chanfiou et Nourdine Mbaé viennent de porter atteinte à la souveraineté du pays.


Fakihi Mradabi

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

1 commentaire sur Politique ou guerre d’égo ?

  1. Ce Fakihi qui n’a de Fakihi que le nom ne veut plus grandir. Il demeure inflexible lorsqu’il s’agit de manifester un caractère adolescent en gradation. Il reste figé à une maturité d’un enfant de dix ans. Il est désireux d’une opposition responsable mais insupporte les débats et oppositions d’idée. A croire qu’il ait le monopole de l’inculture politique. Puis comment imaginer, une seconde, qu’entre des personnes, aux cultures politiques différentes, soient obligées de se comporter comme des vassaux d’un homme aussi puissant soit-il? Nous n’ignorons pas que des parlements de différents pays ont vu des députés s’y battre, le congrès americain envahi et un président giflé. Pour autant la vie continue pour les uns et les autres. Je ne justifie rien, ici, mais tente de donner une explication à certaines conduites qui peuvent paraitre choquantes tout en restant conformes à l’évolutions des mentalités. Ce qui ne dit rien sur un éventuel échec politique des auteurs de ces dérapages. Pour Nourdine Mbaé ou Chanfiou, je dirais qu’ils ont le mérité de dire tout haut ce qu’ils pensent. Ils ont le droit à la différence par la pose des actes de manière différente. Fakihi, lui, garde son caractère moutonnier et c’est bien comme ça. Aussi, les attaques incessantes à l’endroit de celles et ceux qui se battent pour des Comores dignes d’une nation humaine, c’est faire diversion s’agissant des maux qui font d’Azali le plus grand bourau des comoriens. Je n’aurai pas, suffisamment, de temps pour faire état des souffrances que subissent le comorien mais juste quelques exempples: Arrestations, enlèvements, déportations, musellements et assassinats tout cela avec une justice silencieuse, indifférente si elle n’est pas complice. En sommes, pas de démocratie ni état de droit. Le vide. Un état où la loi du plus fort fait office de loi. Monsieur Fakihi, c’est cela qui serait l’échec pour toute une nation qui aspirait autre chose que ce dont vous êtes un des complices de la dictature Azalienne. Seulement si vous avez la force barbare pour le droit de vie et de mort, le citoyen comorien a le temps et l’amour du pays pour la victoire finale. Enfin, je vous conseille de vous ressaisir. Nourdine et Chanfiou sont dans le vrai et à mesure que nous avançons la jeunesse s’investira à leur côté pour faire de cette bataille une grande victoire. Comme d’ailleurs les enfants des laveurs des toilettes devenus les soldats de l »équipe nationale de football, portée par Amir SAADI jusqu’à ce qu’il soit désigné coupable d’aimer son peuple.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!