En ce moment

Pénurie d’eau à Moroni : L’insuffisance d’électricité entrave l’approvisionnement en eau avant le mois de Ramadan

La population de Moroni est confrontée depuis novembre 2022 à des pénuries d’eau. A l’approche du mois sacré de ramadan, le problème persiste et s’intensifie même. La société nationale d’exploitation et de distribution d’eau (Sonede) explique que le problème ne vient pas cette fois-ci du pompage ni du réseau, mais d’une insuffisance d’électricité qui empêche les pompes de remonter l’eau.

La quantité d’électricité fournie par les panneaux solaires d’Innovent est insuffisante pour les moteurs de pompage de la Sonede. La situation est d’autant plus critique que le groupe électrogène est en panne depuis des mois. Les habitants de la capitale doivent ainsi attendre jusqu’à 18 heures voire même 19 heures pour que la SONELEC bascule dans les groupes électrogènes, ce qui est peu en termes de temps pour pouvoir remonter l’eau jusqu’à faire le plein des citernes.

La Sonede est en pleine négociation avec la Sonelec et son partenaire Innovent pour trouver un moyen d’augmenter la capacité électrique. Elle espère également recevoir bientôt un moteur du projet Prrame pour réhabiliter le réseau d’adduction d’eau de Moroni et ses environs.

Face à cette situation, les Moroniens sont obligés d’acheter de l’eau pour leurs besoins quotidiens, ce qui engendre une inflation des prix sur le marché. Certains habitants sont même contraints de passer plusieurs jours sans eau, ce qui a un impact considérable sur leur vie quotidienne. La population s’indigne de cette situation et appelle la Sonede à trouver une solution rapide pour éviter une pénurie d’eau pendant le mois de ramadan, qui approche à grands pas.

Signé La Rédaction

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!