En ce moment

Ousmane Sonko peut désormais se présenter à la course présidentielle sénégalaise.

 

Hier, Ousmane Sonko, figure centrale de l’opposition sénégalaise, a reçu un nouveau souffle dans la course à l’élection présidentielle du 25 février. Après des mois de procédures judiciaires, le tribunal de grande instance de Dakar a annulé sa radiation des listes électorales, permettant ainsi à Sonko de se présenter contre Amadou Ba, le Premier ministre et candidat du parti au pouvoir.

Ce retournement de situation survient après une longue période de démêlés judiciaires qui avaient émoussé l’intérêt des Dakarois. L’effervescence militante qui entourait chaque comparution de Sonko entre 2021 et juin 2023 semblait s’être estompée, malgré la présence continue des forces de l’ordre dans les rues, rappelant le pouvoir de mobilisation de ce tribun atypique dans le paysage politique sénégalais.

Sonko, poursuivi dans plusieurs affaires, avait été écarté des listes électorales en août, suite à une condamnation à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse » dans un litige l’opposant à Adji Sarr, une employée d’un salon de massage qui l’accusait de viol. Incarcéré depuis fin juillet pour d’autres inculpations, Sonko revient sur la scène politique, marquant un épisode surprenant dans la préparation des élections présidentielles au Sénégal.

Said Hassan Oumouri 

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!