En ce moment

Moroni Terminal lance les études d’agrandissement du grand quai du port de Moroni pour améliorer l’économie comorienne

Le port de Moroni s’agrandit pour améliorer l’économie comorienne. Moroni Terminal a annoncé hier le lancement des études d’agrandissement du grand quai du port de Moroni. Le directeur général des Ports et Terminaux du groupe Bolloré Ports, Olivier de Noray, a tenu un point de presse pour informer les journalistes que les ministères concernés et le chef de l’Etat avaient été rencontrés. Le lancement de ces études est un engagement pris par Moroni Terminal dans le cadre de l’avenant signé l’année dernière avec le gouvernement comorien.

Avoir un port en eau profonde est une nécessité pour le pays car cela réduira le coût de manutention et facilitera les opérations de transport et de déchargement des marchandises. Le quai sera d’une longueur de 200 mètres selon les plans.

Les études techniques ont été confiées à un bureau d’étude français nommé Acardis. Celui-ci a six mois pour rendre les travaux et déterminer la nature précise des travaux à effectuer pour ce projet structurant pour l’économie du pays.

Selon le directeur général de Moroni Terminal, Didier Vendenbon, l’expansion du port de Moroni aura un impact significatif sur l’économie en stimulant la croissance des industries locales, source de nombreuses opportunités d’emplois. Il a également souligné que l’entreprise est engagée à travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes pour mener à bien ce projet d’envergure.

Moroni Terminal prévoit un plan d’investissement pour moderniser les infrastructures et les équipements du terminal, avec l’ambition de doter le pays d’une infrastructure logistique compétitive et capable d’assurer l’approvisionnement de la grande Comore. Le directeur général de l’entreprise a également affirmé que cette étude permettra de lancer un projet ambitieux pour l’économie de l’Union des Comores, avec l’aide des bailleurs fonds.

L’expansion du port de Moroni est donc un projet important pour l’économie comorienne, qui va permettre de renforcer les infrastructures du pays et de stimuler la croissance des industries locales.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!