En ce moment

Mohéli, bientôt face à son dilemme : Mohamed Ali Said ou Mohamed Said Fazul ?

Un décret présidentiel vient de convoquer le collège électoral pour des élections du président et des gouverneurs entre mars et avril 2019.
Il n’est un secret pour personne que les Mohamed (s) de Mohéli seront candidats pour les fonctions de gouverneur de l’Île (autonome) de Mohéli.

Mohamed Ali Said et Mohamed Said Fazul, sont ceux qui connaissent mieux le palais de Bonovo pour y avoir fait leurs successions durant ces vingt dernières années.
Le premier, une fois élu, il devint un roi et ses partisans l’appelèrent aisément « M’fawmé ». Il se comporta vraiment un « M’fawmé » durant presque 8 ans de règne à Bonovo. Il fit vraiment peur à ses proches de telle sorte qu’aucun membre de son gouvernement ou de son cabinet n’osait aller au travail sans passer d’abord chez lui dans son harem pour lui serrer la main. C’était valable pour toute personne voulant avoir sa bénédiction. La peur était énorme et avait dépassé le niveau de celle observée chez les agents de Comores télécom : une fois pointé, tu peux disposer et n’y revenir qu’à la dernière heure.

Cette manière de gouverner devenue malheureusement une culture à Mohéli a réduit le niveau de l’intellectualisme Mohélien. Les plus proches du roi n’avaient même pas besoin de se rendre au travail et on pouvait entendre par ci par là (YINO DEYAHATRU) :

L’autre Mohamed, quant à lui, au moins il reste gouverneur une fois élu et ce, même s’il ne gouverne rien. Depuis qu’il a connu Bonovo en 2001 par nomination, il mène en permanence une campagne politique. Il sait promettre et continue de le faire au lieu de tenir ses anciennes promesses cumulées.

Une fois au Bonovo, personne ne sait qui est qui et qui fait quoi et ça a toujours était comme ça. Il est vrai que pendant son règne, le niveau de commérage (PITSIKILI) est très réduit par rapport à l’époque de son successeur devenu plu-tard son prédécesseur mais n’oubliez surtout pas le désordre et la lâcheté de celui-là qui déteste ce qu’il aime.
S’il y a lieu de comparer ces deux Mohamed (s), je laisse à chacun de le faire. Je vous préviens juste que tous les deux feront tout sauf relever le défi Mohélien.

En réalité, le plus important ne serait pas seulement d’éviter ces Mohamed (s), mais plutôt faire émerger un enfant béni, parmi ceux qui croient encore à un développement de cette île et qui saurait regrouper les Mohéliens. Il nous faut ce Mohélien qui sait faire et qui acceptera et reconnaitra les efforts des uns et des autres. Ce Mohélien qui saura rester gouverneur durant son mandant une fois élu. Ce Mohélien qui reconnaitra les compétences de chacun et qui saura placer la personne qu’il faut au poste qu’il lui faut. Mohéli a besoin de cet enfant qui va redonner l’espoir à son peuple bouleversé. Mohéli mérite ce gouverneur qui créera des emplois aux jeunes avec des mesures d’accompagnement et qui trouvera de métiers appropriés aux arriviste politiques. Ce potentiel gouverneur soucieux du décollage économique de l’île. Oui, ce Mohélien existe, il est certainement là, il est là parmi nous, ici à l’intérieur comme à l’extérieur.
Mohéliennes / Mohéliens, arrêtons de nous maudire nous-même en s’amusant de crier : « cette fois-ci nous voulons de nouveaux malheurs (MBI MBYA) ». Cette époque devrait être révolue ; Mohéli a juste besoin de quelqu’un qui saura relever son défi pour qu’elle connaisse enfin le chemin du développement.

Soutenir un de ces Mohamed (s), c’est contribuer à la morosité du climat de l’Ile nature de l’archipel.
Mais…. Que faire face à ce dilemme ?
Et si, nous les autres, on se regroupait et aller leur dire : S’il vous plait ! vous deux candidats, un sera certainement réélu. Mais comme nous voulons que cette fois-ci Mohéli se rattrape en honneur et dignité, ayez pitié de cette île et ne vous présentez pas candidats…. SVP ! Merci….

Dhoihir Wa Hamada Bacar

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

2 commentaires sur Mohéli, bientôt face à son dilemme : Mohamed Ali Said ou Mohamed Said Fazul ?

  1. Merci Moina Mitsoudje. Qu’est ce qu’un gouverneur selon la charte militaire du putschiste au lieu de dire constitution? C’est une personne qui écoute et suit les ordres, qui va à l’aéroport à chaque arrivée du fou dictateur, comme M. Abdallah Mohamed d’Anjouan. Il est clair que Moheli ne pourra jamais excuser Fazul grosse langue, Chabouhane Baguiri qui ont cassé l’unité nationale, qui ont cassé les accords de Fomboni, qui ont effacé la prestige de l’île. Partout on parlait des accords de Fomboni comme on parlait du bateau Ville de Nioumachoi.je ne pourrai jamais devenir aussi bête jusqu’à expédier mes honneurs mes avantages reçus par les urnes populaires. Une raison forte de mieux qualifier ces deux élus. Ainsi, il sera mieux de voter un Mohamed Bacar aussi bien à Moheli qu’Anjouan.

  2. Dhoihir tu dois avoir les pieds sur terre , que ça soit Fazul , Gobolo ou autre , mais les foutaises seront les mêmes car ça sera un gouverneur télécommandé avec le pouvoir central , le président de la république , alors arrêter de rêver pour un soit disant gouverneur qui sortira Mohéli de la merde . Tu ferai mieux d’appeler les moheliens a boycotter ce mascarade d’élections anticipées à la con, appeler les moheliens à s’unir pour faire face à la dérive du roi mort vivant , fou et maudit d’azali . Il est temps que Mohéli prenne son destin en main loin d’être les leches bottes de ngazidja , s’il s’agit de trahir les accords de Fomboni et cautionner la merde d’azali et ses voyous pour un poste de gouverneur télécommandé alors Mohéli fera la queue des années pour voir le soleil du projets , en tout cas , Mohéli et Anjouan vous êtes bien avertis des malheurs qui pèseront sur vous.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!