En ce moment

L’océan Indien peut-il encore être dévasté par un tsunami comme en 2004?

C’était il y a 15 ans, le 26 décembre 2004. Un séisme d’une puissance phénoménale se déclenchait dans l’océan Indien, suscitant un gigantesque tsunami qui allait tuer sur son passage près de 226 000 personnes en Asie du Sud-Est. Depuis, la communauté internationale a confié à la Commission océanographique intergouvernementale de l’Unesco la mission de coordonner la mise en place de systèmes d’alerte. Srinivasa Kumar Tummala, responsable de la zone de l’océan Indien, fait le point sur les progrès du système d’alerte tsunami dans la région.

RFI : Comment fonctionne le système d’alerte tsunami dans l’océan Indien ?

Srinivasa Kumar Tummala : Le Système d’alerte tsunami et d’atténuation dans l’océan Indien (IOTWMS) repose sur une collaboration internationale dans laquelle les États partagent leurs réseaux d’observation et de détection. En amont du système se trouvent les trois centres d’alerte tsunami qui relèvent de l’Australie, de l’Inde et de l’Indonésie. Quand un tremblement de terre se produit, ces centres d’alerte fournissent des informations sur les prévisions de réplique et de tsunami aux centres nationaux d’alerte des États-membres du système d’alerte dans l’océan Indien. Ces derniers ont la responsabilité souveraine d’alerter leurs populations sur une éventuelle menace de tsunami. Chaque pays a ses procédures propres afin de prévenir les populations côtières d’un risque à venir.

Lire la suite : http://m.rfi.fr/asie-pacifique/20191225-tsunami-26-decembre-2004-indonesie-sumatra-banda-aceh-thailande-inde?ref=fb

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!