En ce moment

Les citoyens lambdas interdits de rouler à partir de 18h…contrairement aux fonctionnaires

Voici le récit poignant d’un avocat au barreau de Moroni. Damed Kamardine était témoins oculaire d’une décision inouïe sur la route, en ce jour où l’on totalise trois accidents dont un motel.

Bonne lecture

-De la liberté constitutionnelle d’aller et de venir et la régulation de la circulation routière …!!!

Après avoir pris congé de Daoud Halifa suite aux habituels cours de sciences économiques qu’il me professe bénévolement, un véhicule banalisé, sans plaque d’immatriculation me dépasse à vive allure devant le domicile de Daoud avant d’emprunter mon chemin reliant l’ex Yako pour prendre comme moi la direction du Sud.

A hauteur du croisement, on patientait, le temps que quelques véhicules finissent de passer à l’instar de la C3 bleue de mon “ancien” aimable et estimable Confrère, ayant provisoirement laissé son cabinet pour le cabinet présidentiel.

Traversant Mdé, un convoi, sans sirène et sans ouvreur de route, nous sommes de céder le passage devant la maison de chez Mohamed-Zaki Housseine et Abu Waliya, Dieu sait combien, l’étroitesse de la route à ce niveau rend difficile la possibilité de doubler une voiture. On s’est garé. Ils ont filé. A cette vitesse , une grande invitation à rompre le ramadan devrait les attendre quelque part au Sud.

Mon confrère, se dirigeant visiblement à la même destination mais habitué toujours à son tempérament calme ne s’est pas empressé de les suivre. Je finis par le retrouver à Kafouni devant une queue d’une vingtaine de voitures arrêtées par la force publique.

Ayant eu la chance d’être derrière lui et devant lui, la voiture du Gouverneur de la BCC, un agent de l’ordre s’est approché pour nous demander d’activer les feux de détresse et de passer pendant que d’autres voitures privées et de taxis remplis sont restées immobilisés à Kafouni.

En ralentissant, mon ami de toujours qui partait couper le ftour à Séléa chez notre ami le Dr Kamal, Abraham Darouechi m’arrêta pour le prendre avec moi avant qu’il m’apprenne le pourquoi de cette immobilisation massive : Les agents de l’ordre public venaient de leur apprendre l’interdiction de circuler à cette heure ci.

Sur quelle base légale et/ou réglementaire reposerait cette mesure ? Simple abus de pouvoirs ? Excès de zèle? Excès de pouvoirs?

Pourquoi donc deux poids , deux mesures ? Les véhicules administratifs et celles des hautes autorités étatiques qui passaient aux mêmes instants ont été exemptés de ladite « mesure »?

Comment peut on livrer des pauvres jeûneurs à la nature ? Au milieu de Kafouni, sans rien !? Non pas pour défauts techniques inhérents à tous lesdits véhicules mais pour autres motifs.

A se demander aussi cette indifférence, cette insensibilité qui frappent quelques uns de nos gouvernants. Comment peut on , à 10 mn de la rupture du ramadan, passer devant un nombre important de ses concitoyens administrés sans y prêter attention et secours ?

Pendant que l’on pleure encore les victimes de ce tragique accident de la route survenu en ce jour au nord de l’île dont nous implorons Dieu qu’il agrée les âmes des disparus et offre rapide guérison aux blessés, ces questions légitimes de la réglementation routière mériteraient d’être posées.

Merci à ceux qui seraient au courant de l’existence d’acte fixant les
horaires de circulation routière de les porter à la connaissance de tous !

Que Dieu nous vienne en aide contre toute forme d ‘injustice et d’abus quelconque de la part de toute personne investie de l’autorité de servir l’intérêt général….!!!-

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

1 commentaire sur Les citoyens lambdas interdits de rouler à partir de 18h…contrairement aux fonctionnaires

  1. Vous n’aurez que les pour voir et la bouche pour commenter mais jamais vous n’aurez le courage patriotique de vous debarrasser de ce mort vivant de président illégitime . Dieu ne vous viendra jamais en aide car vous êtes un peuple corrompu aussi veinard qu »Azali .

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!