En ce moment

« Le sentiment anti-français à son paroxysme »

Scandale des sextapes à Mohéli

En plus des sextapes diffusées, l’ancien enseignant de l’Alliance qui a un profil de prédateur sexuel se serait livré à des attouchements sur mineures.

A Mohéli, quelques jours après le scandale suscité par la diffusion des sextapes, l’émotion reste vive. L’ancien enseignant de français à l’Alliance de Fomboni qui a filmé ses ébats avec plusieurs jeunes filles a quitté l’île début juillet « au terme de son contrat d’une année ». Il se trouverait en ce moment à Bangkok, information que nous n’avons pas pu confirmer. 

Sur l’île de Djoumbé Fatima où c’est le premier scandale du genre, la riposte s’organise. Une chose est sûre : « lesentiment anti-français est à son paroxysme », rapporte un habitant de Fomboni. Pour sûr, les Mohéliens approuvent la décision prise par le gouverneur Mohamed Fazul, « de fermer l’Alliance le temps d’y voir plus clair ». Une manifestation « contre ces actes indignes » est prévue ce 15 juillet « si nous obtenons l’autorisation », déclare cette femme qui a requis l’anonymat. 

Il y a eu plusieurs vidéos avec au moins 4 jeunes filles. « L’une d’entre elles aurait tenté de se suicider », a déclaré cet interlocuteur. « Son père a fait un malaise après avoir eu vent de la sextape de sa fille. », ajoute un autre interlocuteur. La malheureuse, aurait eu une relation consentie avec l’ancien enseignant. Elle aurait également donné son accord pour qu’il filme leurs rapports sexuels. Mais par la suite, ayant senti le danger qu’une telle vidéo représentait, elle est partie lui demander de la supprimer. « Non seulement, il a refusé de la supprimer mais en plus il la faisait chanter pour l’obliger à coucher avec lui sous peine de diffuser la fameuse vidéo », a précisé notre source. Si l’enseignant avait autant « de succès »auprès des jeunes filles,   c’est parce qu’il leur promettait « debonnes notes  ou l’obtention d’un visa pour la France parfoisles deux ». 

Le prof s’est livré à des attouchements sur mineures

Toutes les personnes qui ont été contactées sont catégoriques : « sur les vidéos diffusées, il n’y avait pas de mineure ». L’âge des jeunes filles oscille entre 19 et 25 ans. 

En revanche, le comportement à l’Alliance de celui qui a tout d’un prédateur sexuel était pour le moins problématique. « Il s’est livré à des attouchements sur des mineures. Leurs parents sont partis se plaindre à la direction, qui lui a fait changer de classe. Jusqu’à la fin de son contrat, il s’est occupé d’apprenants encore plus jeunes », a confirmé un journalistesur place. L’homme s’en est sorti en présentant des excuses arguant « qu’il n’avait aucune arrière-pensée en touchant les fesses et les seins de ces adolescentes ».

Comores Infos a joint par téléphone la directrice de l’Alliance française de Fomboni. Elle nous a « invités à contacter l’Ambassade pour de plus amples informations ». Le substitut du procureur, Djanfar Mouhoudhoir n’a pas donné suite à nos différents appels. Une enquête serait ouverte. 

Faïza Soulé Youssouf

En 2016, une maman a déposé une importante quantité d’or à La Meck Moroni en garantie d’un prêt. Après avoir intégralement remboursé ce prêt, l’or aurait dû lui être restitué, mais il a été volé. L’institution a reconnu sa responsabilité, mais depuis, elle garde un silence troublant. Aucun geste de réparation n’a été fait. Méfiez-vous : cette structure n’est pas digne de confiance.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!