En ce moment

Le retour du Covid-19 coïncide avec l’ arrivée des « je-viens »

Deux semaines après la levée des restrictions de lutte contre la pandémie, ce rebond de cas de Covid-19 suscite inquiétude alors que les festivités de mariage se succèdent. Le ministre de la Santé a répertorié déjà 62 actifs dans son bulletin du 8 juillet dernier.

Le Covid-19 revient en force. Le bulletin de santé datant du 08 juillet dernier fait état de 62 cas actifs, dont 60 pour Ngazidja et 2 pour Anjouan. « Le gouvernement est soucieux par le retour des cas positifs, ailleurs d’abord, notamment en France et tout le monde connaît la relation entre nos deux pays pendant cette période », a déclaré le porte-parole du gouvernement Houmed Msaidie, que Comores Infos a interrogé ce 09 juillet. Les cas positifs sont dépistés un peu partout dans les districts sanitaires et pas seulement à Moroni où les voyageurs effectuent un test PCR parce que désireux de se rendre dans un pays l’exigeant. « Le rebond épidémique coïncide avec l’arrivée des je-viens de France qui sont disséminés un peu partout sur l’île », fait remarquer cette source autorisée. L’on se souvient que le ministre de l’Intérieur, Fakridine Mahamoud, a levé toutes les mesures de lutte contre le Covid-19 alors même que des cas étaient détectés, notamment dans les écoles. 

C’est un véritable casse-tête qui s’annonce pour les pouvoirs publics alors que les mariages s’enchaînent sans mesuresbarrières. « L’interministériel se réunira d’ici quelques jours ou au plus tard la semaine prochaine, pour examiner la situation de manière générale et voir ce qu’il y a lieu de faire », a déclaré Houmed Msaidie. La marge de manœuvre reste cependant réduite pour les autorités. « Les Comoriens qui ont quasiment passé 2 ans sans grands-mariages avec des vacanciers arrivés en masse dans cet objectif n’accepteront pas des mesures drastiques, rebond épidémique ou non », souligne cet interlocuteur. « Tout au plus, pourront-ils accepter le port du masque dans les endroits fermés, et encore », croit-il savoir. Pour l’instant, les malades sont suivis à domicile, aucun cas grave n’ayant été répertorié.

Abdou Moustoifa

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!