En ce moment

Le nouveau code de l’information atterrira bientôt à l’assemblée

REMISE DU PROJET DU NOUVEAU CODE DE L’INFORMATION 
En présence du Chef du projet PACTE III Comores, Gorka Gamarra et de la Direction Générale de l’information, le Conseil National de la Presse et de l’Audiovisuel (CNPA) a remis au Ministre ce mardi, 28 novembre, le projet portant sur le nouveau code de l’information. En effet, à la demande du Gouvernement sous la direction du Ministre de l’information,  le CNPA avait organisé un atelier de trois jours sur la révision du code de l’information. Ces travaux financés par l’Union Européenne à travers l’ECES, avaient regroupé les professionnels des médias( d’État, privés, et communautaires), le CNPA, des juristes, le Ministère de l’information, des politiques et la Céni.

Lors de la remise, le Président de l’organe régulateur des médias en union des Comores, M.Mohamed Boudouri n’a de cesse de reconnaitre les efforts concrets du Ministre, Mohamed Daoudou pour la réalisation de cet important projet. De son côté, le Ministre a remercié  l’Union Européenne pour son appui financier mais aussi toutes les parties prenantes qui ont pris part aux travaux. Il a saisi également l’occasion pour évoquer les prochaines étapes notamment la présentation de ce nouveau code en Conseil des Ministres pour approbation  et en suite, en faire un projet de loi et le défendre à la session parlementaire en cours. 

Par ailleurs, la signature du décret portant sur l’organisation et le fonctionnement du CNPA , fait partie des prochaines étapes. Ce qui permettra le régulateur des médias de procéder à l’attribution de la carte professionnelle  de la presse.

Au passage, le Ministre a appelé les professionnels du métier à organiser des sessions de formation basées sur la déontologie et l’éthique  au profit des autres journalistes qui exercent sans aucune formation.

Enfin, Mohamed Daoudou a tenu à saluer la récente initiative prise par les journalistes professionnels qui consiste à recadrer le métier dans le but de donner le paysage médiatique ses lettres de noblesse.

Ministère de l’intérieur 

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!