En ce moment

Le collège électoral sera-t-il convoqué le 15 octobre ?

L’élection présidentielle anticipée est déjà dans toutes les têtes et au vu des dernières informations, les choses pourraient se décanter plus tôt que prévu. En effet, selon la Ceni, les opérations d’enregistrement des décès, de changement de noms, de correction de noms, d’enrôlement de nouveaux électeurs, de changement de bureau de vote… finiront le 15 octobre prochain. Jusque là rien de particulier sauf que si on doit croire à l’arrêté N°18-029/MIIDI/CAB portant révision exceptionnelle du fichier électoral, daté du 03 septembre 2018 et signé par le ministre de l’Intérieur Mohamed Daoudou, les opérations de la Ceni sur le fichier électoral prendront fin « le jour de la convocation du corps électoral ».

A y lire plus clairement, sachant que la Ceni fixe la fin de ces opérations au 15 octobre et que le ministre de l’intérieur dans son arrêté fixe la fin de ces opérations au jour de la convocation du corps électoral, l’on est en droit de déduire que le collège électoral a de grandes chances d’être appelé en mi-octobre. Toujours dans l’optique de cette date et prenant en compte que les textes parlent de trois mois entre la convocation du collège et le scrutin, l’on peut se demander si les élections présidentielles auront lieu en décembre ou début janvier.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!