En ce moment

L’Assemblée nationale des Comores rejette catégoriquement l’accueil des expulsés de Mayotte.

 

L’Assemblée nationale des Comores s’est réunie hier pour voter une résolution contre l’opération « Wuambushu » à Mayotte. Les députés ont unanimement condamné tout plan d’expulsion des habitants vers les autres îles et demandent l’annulation de l’opération. Le président de l’Assemblée nationale, Moustadroine Abdou, a présidé la séance plénière en présence des élus et membres du gouvernement.

Le rapporteur de la commission des lois, Salim Mohamed Abderemane, a présenté le rapport du projet de résolution. Il a déclaré que l’opération « Wuambushu » était contraire au droit international, portait atteinte à la paix civile à Mayotte et nuisait aux bonnes relations historiques entre la France et l’Union des Comores.

Les députés ont exprimé leur indignation face à cette opération et ont demandé à la France d’y renoncer. L’Assemblée a exprimé son soutien et sa solidarité au président Azali Assoumani et à son gouvernement, dans leur refus d’accueillir les navires transportant des expulsés de Mayotte.

L’Assemblée exhorte le président Azali Assoumani, président en exercice de l’Union africaine, à entamer des négociations directes avec le président français Emmanuel Macron pour mettre fin à cette opération. Le vice-président et porte-parole de l’Assemblée, Mohamed Ahamada Baco, a condamné les propos du premier vice-président Salime Mdéré et a appelé le procureur de la République de Mayotte à engager une action judiciaire contre lui.

ANTUF  chaharane 

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!