En ce moment

L’Afrique du Sud se retire de la Cour pénale internationale avant le sommet des BRICS

South African President Cyril Ramaphosa speaks during a joint media conference with German Chancellor Olaf Scholz at the Union Building in Pretoria, South Africa, Tuesday, May 24, 2022. (AP Photo/Themba Hadebe)

 

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a annoncé le retrait de l’Afrique du Sud de la Cour pénale internationale (CPI), suite à la décision du parti au pouvoir, l’African National Congress. Ce retrait intervient dans un contexte géopolitique tendu, à l’approche du sommet des BRICS en août 2023, qui se déroulera sur le sol sud-africain.

La CPI avait émis le mois dernier un mandat d’arrêt contre le président russe, Vladimir Poutine, qui devait être arrêté à son arrivée en Afrique du Sud pour le sommet des BRICS. La participation de Poutine à cet événement revêt une importance stratégique pour les relations entre les pays émergents du groupe BRICS, composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud.

Le retrait de l’Afrique du Sud de la CPI soulève des questions sur l’indépendance et l’autorité de cette institution judiciaire internationale. Certains observateurs estiment que cette décision pourrait affaiblir la CPI et remettre en cause son rôle en tant qu’acteur majeur dans la lutte contre l’impunité et la protection des droits de l’homme.En outre, cette annonce risque d’entraîner des répercussions sur les relations entre l’Afrique du Sud et d’autres pays membres de la CPI. 

ANTUF chaharane 

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

1 commentaire sur L’Afrique du Sud se retire de la Cour pénale internationale avant le sommet des BRICS

  1. quelle honte pour l’afrique du sud ,un pays soit disant democrate et puissance economique africaine.et que reste t’il de mandela contre l’apparteid.honte à toi president sud africain.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!