En ce moment

L’Afflux Ininterrompu de Comoriens à Mayotte: Un Phénomène qui ne S’arrêtera Pas de Sitôt.

This handout picture released by French Gendarmerie on October 19, 2009 shows illegal immigrants being intercepted at sea by a French Gendarmerie, on May 6, 2009. France is strengthening its border controls against illegal immigrants sailing on fishing boat, locally known as "kwassa-kwassa" -- wooden-hulled boats with outboard motors made in the Comoros -- trying to reach Mayotte, which has a stronger economy. AFP PHOTO / GENDARMERIE NATIONALE

 

Depuis des années, l’île de Mayotte est confrontée à un afflux constant de migrants comoriens. Pour la première fois, la gendarmerie a révélé des estimations sur le nombre d’embarcations clandestines qui tentent d’accoster à Mayotte. Les chiffres sont stupéfiants.

Entre septembre et avril, considérée comme la « haute saison », cinq à dix kwassa-kwassa (embarcations traditionnelles) cherchent à accoster chaque jour à Mayotte. Cela représente une moyenne de 1815 navires qui tentent de débarquer clandestinement à Mayotte durant cette période. La fourchette basse est de 1210 et la haute de 2420.

En comparaison, en 2022, la Préfecture a annoncé la détection de 772 kwassas sur l’ensemble de l’année, avec l’interception de 571 d’entre eux. Cela signifie que seulement 31% de la moyenne des embarcations clandestines qui tentent d’accoster à Mayotte entre septembre et avril sont interceptées.

Ces chiffres mettent en évidence l’ampleur du défi que représente l’immigration clandestine pour Mayotte. Malgré les efforts des forces de l’ordre, un grand nombre de kwassas parvient à passer entre les mailles du filet. Il est clair que l’arrivée des Comoriens sur l’île de Mayotte ne s’arrêtera pas de sitôt.

Saïd Hassan Oumouri 

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!