En ce moment

L’absence du débat contradictoire au congrès de la CRC fait jaser

Le parti au pouvoir Crc a tenu son cinquième Congrès aujourd’hui à l’hôtel retaj de Moroni. Sans grande surprise, il n’y avait aucune place pour le débat contradictoire, ni aucune liberté d’expression pour les diverses tendances qui composent le parti.

Mohamed Ilyâs cède la place de secrétaire national à Belou, qui a été élu à l’unanimité. Un procédé digne des dictatures communistes et pleinement assumé par Azali qui a rappelé que Belou, a interdit aux autres de se présenter contre lui, au nom du« centralisme démocratique » un concept léniniste répandu dans toutes les dictatures communistes et qui est fondé sur la « liberté de discussion et l’unité d’action. » Apparemment la CRC a oublié la partie « liberté de discussion ».

Les discours des intervenants étaient vides. Aucun cap idéologique ou programmatique fixé, juste une succession d’éloges à Azali et quelques remarques sur les jeux d’alliances à l’approche des législatives.

L’ancien Homme Fort de Ngazidja, Mze Soulé Elback, devenu l’ombre de lui-même, est tombé si bas, qu’il en vient a quémander auprès d’ Azali d’être le candidat de l’alliance présidentielle au poste de Député-Maire de Moroni.

La bataille interne pour Moroni fait rage au sein du camp présidentiel. L’orange de Kiki considère que c’est leur bastion. Les bruits de couloirs, disent que La Crc voudrait présenter un jeune directeur d’une société d’état comme candidat aux législatives, mais n’est pas sûre de son choix. S’ajoute désormais le parti Dudja du vieux Elback. Les dissensions et les déceptions seront nombreuses dans la Capitale, tout comme dans le reste des circonscriptions du pays.

Par Al Comorya (Titre: Comores Infos)

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!