En ce moment

La représentativité des partis politiques comoriens

wpid-fb_img_1457411845095.jpg

Dès le 10 janvier 2017, tout parti politique créé aux Comores devra répondre aux critères de représentativités. Ce modèle typiquement syndical consiste à donner une légitimité à ces derniers.

Si cette idée ne rentre pas dans une politique politicienne, elle ira dans le bon sens.

Tout d’abord, cette initiative permettra de limiter la multiplication des micropartis qui empoisonnent la vie quotidienne des comoriens. Elle pourrait aussi réduire considérablement les abus de certains dirigeants politiques.

Car,bon nombre des hommes et des femmes politiques créent leur propre parti politique, non pas par idéologie mais plutôt à des fins personnelles. C’est le cas du ministre de l’intérieur KIKI.

Ensuite, ce système fournira entre autre une visibilité aux citoyens et renforcera aussi la légitimité de leurs créateurs.
En effet, la poussée comme des champignons de certains partis politiques sans une offre politique crédible est un enfumage pour les concitoyens.

Donc, il faut aller plus sur la transparence financière. Eu égard, les critères doivent être très objectifs, précis et transparent. Si cette régulation politique va plus loin elle pourra rester une avancée majeure dans la vie politique comorienne.

Or, s’il s’agit d’une manœuvre politique pour espérer de changer une partie de la constitution, ce sera un danger pour la cohésion sociale. Mais, donc il faut le graver dans le marbre de la constitution.

Imani

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!