En ce moment

La manifestation prévue le 7 juillet à Moroni est interdite par la préfecture

Sans surprise, les organisateurs d’une manifestation devant se tenir dans la capitale le lendemain de le fête de l’indépendance ont essuyé le refus de la préfecture du centre. La manifestation avait pour objectif de dénoncer « les agissements illégaux du régime en place » selon la déclaration adressée à la préfecture. Le patron du centre de Ngazidja y a apposé son refus, estimant que le rassemblement « est de nature à troubler à l’ordre public ». Ci-dessous, la réaction du principal organisateur l’avocat Moudjahidi Abdoulbastoi:

« À L’ATTENTION DU PUBLIC

Il est porté à la connaissance de tous les intéressés que la manifestation prévue le 07 juillet 2019 à Moroni est interdite par le Prefet du Centre sur une décision que nous estimons pas suffisamment ou pas du tout motivé.

Et conformément à l’article 98 du Code de procédure pénale, encore en vigueur, nous déposerons, dès demain, un recours hiérarchique auprès du Ministre de l’intérieur aux fins de l’annulation de l’arrêté d’interdiction du préfet.

En attendant l’issue des recours que nous ne ferons certainement l’économie, la manifestation du 07 juillet est momentanément suspendue.

Notre démarche est purement citoyenne. Nous sommes des comoriens, enfants de cette patrie. Et, en cette qualité, nous bénéficions des droits et libertés garantis par la Constitution, y compris le droit de critiquer les actions du « gouvernement » et des autorités constituées et le droit de manifester pacifiquement notre mécontentement quand ces dernières nous oppriment, peu importe que notre démarche soit justifiée ou pas. Le droit de manifester n’est pas suspendu au contenu des messages que comptent véhiculer les manifestants le jour de la manif.

Donc, en républicains convaincus, nous arracherons de nos autorités le droit de manifester. Mais, en aucun moment, nous ne défierons les ordres donnés par les autorités de fait. Par contre, nous les attaqueront devant toutes les juridictions, aussi bien nationales qu’internationale ».

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

1 commentaire sur La manifestation prévue le 7 juillet à Moroni est interdite par la préfecture

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!