En ce moment

La Cour pénale internationale émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine pour crimes de guerre en Ukraine

La Cour pénale internationale a émis un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour sa responsabilité présumée dans des crimes de guerre commis en Ukraine depuis l’invasion russe. Cette annonce a été faite par la CPI ce vendredi, 17 mars 2023.

Selon le communiqué de la CPI, M. Poutine est accusé d’avoir ordonné la « déportation illégale de population (enfants) et de transfert illégal de population (enfants) des zones occupées d’Ukraine vers la Russie », un crime de guerre qui est passible d’une peine de prison à vie.

Maria Alekseyevna Lvova-Belova, commissaire présidentielle aux droits de l’enfant en Russie, est également concernée par ce mandat d’arrêt. La CPI l’accuse d’avoir participé à la mise en place de ce système de déportation illégale des enfants ukrainiens vers la Russie.

Ces accusations interviennent dans un contexte de tensions entre la Russie et l’Ukraine, exacerbé par l’invasion russe de l’Ukraine en 2022. Depuis le début de l’agression russe, des milliers de civils ont été tués ou blessés, des villes ont été détruites et des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées.

Le gouvernement ukrainien a salué l’émission de ce mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine, qualifiant cela de « première étape importante vers la justice pour les victimes de la guerre en Ukraine ». Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a pour sa part dénoncé une « décision politiquement motivée et injuste ».

Il convient de souligner que la Russie n’a pas ratifié le Statut de Rome, le traité fondateur de la CPI. En conséquence, le mandat d’arrêt n’a pas de portée juridique en Russie et Poutine ne risque pas d’être arrêté. Cependant, cela marque une étape importante dans la poursuite de la justice pour les victimes de la guerre en Ukraine.

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!