En ce moment

France: Mehran Karimi Nasseri est décédé au terminal 2F à Roissy

Mehran Karimi Nasseri est décédé de mort naturelle ce samedi, quelques semaines après être revenu s’installer dans l’aéroport parisien où il avait vécu pendant plus de 18 ans.

L’adresse était à la fois toute simple et très compliquée : Sir Alfred Mehran. Zone boutiquaire. Terminal 1. Roissy Charles-de-Gaulle. Sauf que ce n’était pas vraiment son nom. Mehran Karimi Nasseri, réfugié politique iranien qui a vécu plus de 18 ans à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle y est décédé samedi.

Sa vie avait inspiré le réalisateur Steven Spielberg pour son film «Le Terminal» et Tom Hanks l’avait incarné à l’écran en 2004.

Mehran Karimi Nasseri est décédé d’une mort naturelle peu avant midi samedi au terminal 2F, a déclaré une source aéroportuaire à l’AFP. Après avoir dépensé l’argent perçu pour le film et avoir vécu dans un foyer à Paris, il était revenu depuis quelques semaines à l’aéroport, a ajouté la même source. Plusieurs milliers d’euros ont été retrouvés sur lui.

Né en 1945 à Masjed Soleiman, dans la province iranienne du Khouzistan, Mehran Karimi Nasseri, plus connu sous le nom de Sir Alfred donc, avait élu domicile à Roissy, au nord de Paris, en novembre 1988, après un long périple – à la recherche de sa mère – qui l’avait mené à Londres, à Berlin ou encore Amsterdam.

Chaque fois, il avait été expulsé par les autorités, faute de pouvoir présenter des papiers. En 1999, il avait obtenu le statut de réfugié en France et un titre de séjour.

A Roissy, il était devenu un familier du personnel de l’aéroport et une figure emblématique, faisant l’objet de nombreux reportages de télévisions et radios, françaises et étrangères, avant la consécration cinématographique.

Le contrat avec Spielberg fut signé en 2001. Quelques dizaines de milliers de dollars, placés à La Poste. «Le dollar était haut», se souvenait-il dans un portrait que Libé lui avait consacré en 2004. Qui est Mehran Karimi Nasseri, lui demandait alors Judith Perrignon : «Un personnage de film inventé par Dreamworks».

Libération.fr

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!