En ce moment

Fahmi Said Ibrahim appelle à une réorientation de la diplomatie comorienne

 

Dans une lettre ouverte adressée au Président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, Fahmi Said Ibrahim, ancien député et ministre des Affaires Étrangères, a appelé à une révision de la politique étrangère du pays. Cette demande intervient dans le contexte de l’opération Wuambushu, qui a suscité un mépris insupportable de la part de certains médias et politiciens français, allant jusqu’à faire du chantage pour 150 millions d’euros que la France est prête à mobiliser pour le développement des Comores sur trois ans.

Ibrahim a souligné la nécessité pour les Comores d’identifier leurs intérêts et de repenser leur diplomatie en conséquence. Il a proposé trois axes pour une nouvelle orientation de la diplomatie comorienne. Premièrement, il a suggéré que les Comores adoptent une position neutre dans le conflit en Ukraine, justifiée par l’indifférence de l’Occident à la question de Mayotte, malgré les 22 résolutions de l’ONU condamnant l’occupation illégale de l’île par la France.

Deuxièmement, il a exhorté les Comores à déposer rapidement leur candidature auprès de l’East African Community, affirmant que l’adhésion à cette institution est essentielle pour la survie des Comores en tant qu’État-nation.

Troisièmement, Ibrahim a appelé à renforcer les relations avec Madagascar et à œuvrer pour la réconciliation avec le Qatar et l’Iran. Il a également suggéré d’initier un processus de normalisation des relations avec l’État d’Israël, à l’instar de plusieurs pays arabes.

Ibrahim a conclu en soulignant l’importance d’un changement de doctrine dans la politique étrangère des Comores pour défendre au mieux les intérêts du pays.

ANTUF chaharane 

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

1 commentaire sur Fahmi Said Ibrahim appelle à une réorientation de la diplomatie comorienne

  1. Un tanzanien de zanzibar qui se permet de venir donner des leçons au vrai comorien. Pour qui se prend-il?
    je rappeles que ce machin était au manette en tant que ministre des affaires étrangères du gouvernement sambi « le schiite ».

    Les expulsions des comoriens de mayotte n’a pas commencer que sur le gouvernement d’azali. Sambi a voulu résister aux expulsions mais il n’a tenu que quelques jours alors que fahmi était le ministre des affaires étrangères. Il faut qu’il arrête de vous prendre pour des cons mais hélas les comoriens adorent des charlatans comme lui.

    vous pouvez vous allez à l’iran, chine russie etc mais celà ne réglera pas le quotidien des comoriens.

    La solution ne viendra pas d’ailleurs mais des comoriens. mobilisez tous vos énergies pour éradiquer la misère dans votre pays. les pseudos intellos résidant dans des jolis immeubles du colon en occident doivent rentrée au bled pour contruire ce pays.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!