En ce moment

Elections anticipées : L’Opposition soucieuse d’élections transparentes

Le ministre en charge des élections, Mohamed Daoudou a rencontré les partis politiques ce 07 janvier. Objectif de cette réunion, la mise en place d’un cadre de concertation englobant toutes les formations politiques. L’opposition demeure perplexe quant à la tenue d’élections transparentes.

Le ministre de l’Intérieur, Chargé des élections Mohamed Daoudou a rencontré hier les partis politiques comoriens. La deuxième réunion entre les deux parties depuis l’annonce des élections anticipées de Mars et Avril prochain. Pour le ministre, l’objectif est de faire en sorte que ces élections soient « inclusives ». L’occasion pour les partis de l’Union de l’Opposition d’appeler à la transparence lors du processus. Durant les discussions, les partis de l’Opposition ont regretté qu’ils ne soient pas représentés dans les commissions insulaires (CEII).

Le 24 Mars prochain aura lieu le premier tour des élections anticipées du Président de l’Union et des Gouverneurs des Îles selon le décret du président de la République en date du 24 Décembre. Après l’annonce, les rencontres entre le Gouvernement et les partis politiques se sont multipliées. Ismaila Msaidié, membre du Juwa, explique que la réunion a été bénéfique. Ce dernier n’a pas manqué de rappeler que cela n’empêche pas l’Union de l’Opposition d’avoir des « soucis et des réclamations ». « Nous nous sommes convenu sur certains points. Mais il y en a d’autres qui suscitent de l’inquiétude, notamment pour la transparence et la crédibilité des élections », affirme Ismaila Msaidié.

Le conseiller du Ngouwéngwé a salué la mise en place du cadre de concertation qui réunira les « six partis » reconnus par la constitution. Ce dernier s’est indigné sur la mise en place des commissions insulaires sans la concertation des partis politiques de l’Union de l’Opposition. « Les partis de l’Opposition ne sont pas représentés dans les CEII et cela a fait débat. Le ministre a promis qu’après la mise en place du cadre de concertation, fort probable, qu’une note ministérielle mettra en place la représentation des partis politiques dans les commissions insulaires » a relaté Msaidie. Pour autant, celui-ci ne semblait pas convaincu.

Ce dernier reste perplexe quant à la transparence dans les prochaines échéances. Sans conclure, le conseiller dit attendre la mise en place du cadre de concertation et des textes qui rédigeront les conditions de travail entre les deux parties.

Malgré le boycott des Assises et du référendum de la part de l’Union de l’Opposition, Ismaila Msaidié dit que c’est le moment de battre le régime en place dans la légalité et la transparence. « Nous sommes arrivés à une période cruciale de ce pays. Nous sommes prêts à y aller avec des conditions de transparence », a-t-il lancé.

Après une première réunion avec les partis politiques, le Ministre en charge des élections, Mohamed Daoudou les a rencontrés pour la deuxième fois hier dans les locaux du ministère de l’Intérieur. « C’est la deuxième réunion avec les partis politiques. L’objet de celui-ci, était de faire état des avancées de travaux entrepris et ceux qui seront entrepris pour organiser des élections libres et transparentes », explique Mohamed Daoudou qui affirme que l’organisation d’élections est un « processus important » car il doit « être inclusif ».

Pour le ministre, certaines recommandations des leaders des partis présents lors de la première réunion ont été retenues. Ce dernier a précisé que la réunion a été fructueuse. « Nous nous sommes convenus de réinstaller le cadre de concertation entre le pouvoir et les partis pour que tout le monde participe à l’organisation et au déroulement du processus électoral », a-t-il dit. L’ancien directeur général de la Douane Comorienne indique que toutes les dispositions sont prises. Selon lui, des rectifications sont apportées afin d’adapter le processus à la nouvelle constitution.

A.O Yazid / LGDC

En 2016, une maman a déposé une importante quantité d’or à La Meck Moroni en garantie d’un prêt. Après avoir intégralement remboursé ce prêt, l’or aurait dû lui être restitué, mais il a été volé. L’institution a reconnu sa responsabilité, mais depuis, elle garde un silence troublant. Aucun geste de réparation n’a été fait. Méfiez-vous : cette structure n’est pas digne de confiance.

1 commentaire sur Elections anticipées : L’Opposition soucieuse d’élections transparentes

  1. M’gazidja a dit « Mbé Kayili Mbé » , puisquer ç un pouvoir qui peut durer 10 ans si Dieu le veut , alors ils ne voient pas du mal à ce que le pouvoir reste à Nagazidja , pauvres moheliens et anjouanais rendus esclaves par les wagazidja , il est temps de vous reveiller anjouanais et mohelien.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!