En ce moment

Dans des documents officiels, la France attribue à des Comoriens la Cote d’Ivoire comme pays de naissance

Epidémie d’Administrose-Beitsalamitite à l’Ambassade de France ?

La signature du récent accord Comoro-Francais a t il été une occasion de contaminer les administrations francaises d’administrose-beitsalamitite ? Cette maladie qui s’exprime par la confusion et le laisser aller dans la rédaction des documents a été constatée dans le service des visas étudiants de l’ambassade de France.

Plusieurs étudiants comoriens ont constaté que dans la confirmation de leur visa de long séjour il est écrit qu’ils sont nés en Côte d’Ivoire. Leur lieu de naissance et les autres informations telles que la nationalité, et la date de naissances sont, eux, exacts. Un Comorien né à Moroni en Côte d’Ivoire, ça peut aller. Plusieurs Comoriens, nés à Mutsamudu, Nvuuni, Sima, Mitsamihuli et autres localités comoriennes connues en …Côte d’Ivoire, ça ne vous rend pas fier ? L’influence de notre administration commence à impacter la France cartésienne qui, du coup, à force d’être logique, se fout des cartes géographiques.

Dans tout ça, ce sont les étudiants qui n’ont rien dit avant de partir (quel Comorien non bâtard de son père, prendrait le risque une fois LE VISA obtenu, de jouer à l’intelligent à l’ambassade ?) mais une fois passés l’immigration à Roissy, font des crises d’angoisse. Qu’est ce qui va se passer à la préfecture pour la délivrance du permis de séjour ?

Du calme. Pas la peine de bombarder HaYba d’appels et de messages. Les auteurs de l’erreur la reconnaissent. Elle sera sans conséquence. Nous doutons cependant que le Quai d’Orsay osera demander des comptes à son partenaire l’Union des Comores pour cette maladie.

Mais peut être qu’un enseignant-chercheur nationaliste de gauche nous prouvera que l’Administrose-Beitsalamitite est héritée du colonialisme, quand Côte d’Ivoire et Comores ressortaient du même ministère ?

HaybaFM (Titre: Comores Infos)

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!