En ce moment

Chayhane bloque les comptes de la Sonelec à cause d’un bras de fer avec Msaidie

Pendant que le président Azali nous vante sa politique et ses résultats sur l’amélioration de la régularité de l’électricité aux Comores, son ministre en charge de l’énergie serait en train de lui planter un couteau dans le dos, en faisant régner un désordre administratif au sein de la direction de la société SONELEC.

Un désordre administratif qui étale, par ricochet, ce que la population observe dans la fourniture régulière de l’électricité.

Participant aux élections législatives de Décembre 2019, l’ex-Directeur de SONELEC aurait pris congé de son poste-pour ne pas dire « aurait démissionné »-afin de pouvoir préparer le scrutin, et parce que la loi aussi ne le permettrait pas d’y rester en tant que candidat. Dans un pays qui respecte les textes de lois, ça devrait être son adjoint qui devrait prendre les rênes et assurer la continuité des services courants de la société.

Il n’en demeura pas ainsi…

Le ministre en charge de l’énergie aurait décidé, unilatéralement, de bafouer le règlement en « mandatant » une autre personne de son choix, probablement un de ses fidèles, pour gérer la société publique pendant l’absence de son DG.

Alors qu’il y avait le DG Adjoint qui était là et qui avait toutes ses facultés à pouvoir faire son travail.

Cette décision n’aurait, semble-t-il, pas été approuvée par le financier de l’Etat. Ce dernier n’a pas tardé à bloquer les signatures de ce nouveau Directeur intérimaire dans toutes les institutions bancaires, et ce pour toute opération d’encaissement et de décaissement. Ce qui n’a pas plu au ministre de l’énergie qui voit de ce geste, un sabotage de son autorité.

Cette guerre de pouvoir entre le ministre des finances et celui en charge de l’énergie a mis la société SONELEC en stand by.

Plus rien ne bouge dans la boîte, depuis le 10 Janvier, selon une source consultée…

A part les nominations!!!

Car oui, le nouveau DG par intérim, M. Moussa Djabir, au mépris de toutes les dispositions et règlements existants, ne fait que placer ses pions dans les différents départements de la SONELEC. Malgré que le ministre des finances aurait mis en quarantaine la société d’État, cela n’empêcha, en aucun moment, son fugace patron à dégainer à la Lucky Luke :

Dès sa « nomination » par le ministre de tutelle, sa première décision a été de nommer son propre petit frère, M. Aboubacar Djabir, au poste de Directeur du Département Production. S’en sont suivies d’autres nominations à la va-vite.

Passons ce chauvinisme…Paraît-il le petit frère serait compétent et le mériterait.

A t-il le droit, étant DG par intérim placé par mandat, de nommer et/ou modifier la structure de l’entreprise ?

Ne devrait-il pas distinguer la délégation de pouvoirs à la délégation de signature ?

Ou bien, son mandatant lui aurait donné les pleins pouvoirs jusqu’à pouvoir « nommer » ?!

Ce qui est toujours déplorable dans ce pays, c’est de voir chaque jour ces irrégularités se répéter dans les administrations publiques. Des irrégularités qui n’augurent pas l’émergence qu’on nous promette à l’horizon 2030. On veut y croire. Peut être même qu’on y croirait en quelque sorte…

Mais comment y croire, avec conviction, quand on voit tous les jours des #Belou et des #Kiki en train de s’outrepasser de toute règle morale de la vie politique ?

Ces gens qui n’aident pas le président mais ne font que l’enfoncer davantage, en cassant son élan d’initiatives de développement entrepris.

Le président Azali doit faire du ménage dans son gouvernement…

Il est temps d’emboiter les pas de son voisin du palais d’Ambohitsorohitra.

La Méritocratie, au détriment du chauvinisme, est un excellent voyant d’un pays qui file vers l’émergence Mr le Président. Il est temps de s’y mettre.

Par Mourchid Mohamed (Facebook)

Titre: Comores Infos

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!