En ce moment

Brouille à la Gare de volo volo : Les chauffeurs arrêtés ont été libérés après un compromis

Après avoir été entendus à la gendarmerie, les chauffeurs arrêtés ont été relâchés. Une solution a été trouvée, selon le porte-parole du syndicat Usukani wa Masiwa, Ibrahim Chema.

Le peloton d’intervention de la gendarmerie nationale (Pign) a effectué un assaut lundi, à la gare de Volo volo. Elle a embarqué une quinzaine de chauffeurs en direction de la gendarmerie nationale. «Nous sommes arrivés sur les lieux avec deux pick-up. Celui dont je conduisais a embarqué huit personnes et l’autre a emmené le reste», a précisé Fessoil Mhoma, un des chauffeurs des deux pick-up.

Selon les témoignages recueillis sur place devant le siège de Comores télécom, il s’agit d’un problème lié aux tours instaurés par Usukani wa masiwa qui est à l’origine d’une brouille permanente entre les chauffeurs exerçant sur la ligne Moroni-Mbude ya Djuu. Le porte-parole du syndicat Usukani wa masiwa, Ibrahim Chema, a expliqué que certains chauffeurs ont décidé de créer leur propre cellule.

«Leurs collègues de la localité de Mbude ya djuu reprochent à ceux-ci de ne pas se conformer aux instructions du syndicat Usukani wa masiwa, censé veiller à la bonne conduite des transporteurs. L’un d’entre eux, un dénommé Idriss a voulu transporter des passagers mais les autres chauffeurs ont fait blocage et ont failli en venir aux mains.

C’est ce qui a justifié l’intervention du Pign. Ce que je peux vous confirmer, c’est que désormais tout est rentré dans l’ordre, un compromis a été trouvé et après avoir été entendus, les chauffeurs ont été libérés», a-t-il expliqué.

Tout est entré dans l’ordre

Les tours imposés par le syndicat des chauffeurs sont l’origine de cette discorde qui divise deux clans. Une partie soutient la mise en place des tours pendant que l’autre ne veut pas en entendre parler. «Je suis libre de monter dans la voiture qui me plait car cela dépend aussi de mon temps, je ne suis pas obligé d’attendre toute la journée. Je pense que ce n’est pas si difficile à comprendre», a pesté Zaharia Ahmed, une passagère.

D’après Said Hassane que nous avons rencontré à la gare, devant le siège de Comores Telecom, «Idriss a décidé de se retirer de la cellule du syndicat pour aller créer sa propre cellule. Il a obtenu une autorisation de la gendarmerie pour mettre en place une gare de stationnement de voitures devant Alcamar.

Le problème soulevé est que, Idriss se permet de venir jusqu’à notre gare pour voler nos clients. Cela est inacceptable et c’est vrai qu’il nous arrive parfois d’empêcher des voyageurs de monter dans sa voiture. Cela s’est répété aujourd’hui, nous l’en avons empêché et ça a poussé la gendarmerie à intervenir avant qu’un renfort du Pign vienne», a relaté ce chauffeur.

Youssouf Fatima (stagiaire) / Alwatwan

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!