En ce moment

Azali a rencontré Erdoğan lors du sommet Turquie-Afrique

Le président Azali Assoumani et son homologue Turc,Recep Tayyip Erdoğan se sont rencontrés. La réunion entre les deux chefs d’États a eu lieu vendredi, à Istanbul, dans le cadre du 3ème Sommet du partenariat Turquie-Afrique.

Pendant ce sommet ca sera l’occasion pour Ankara d’affirmer et d’affiner un déploiement multiple sur le continent, notamment à travers la vente de matériel militaire.

Selon Financial Afrik, la raison du déploiement africain de la Turquie est à chercher du côté “de la stagnation des projets d’admission de la Turquie au sein de l’UE”. Erdogan s’est alors tourné progressivement vers l’Afrique, qui va lui offrir des perspectives économiques et militaires qu’il ne trouvait pas en Europe.

Le site économique panafricain souligne ainsi la stratégie de déploiement diplomatique et consulaire de la Turquie. “Depuis l’arrivée d’Erdogan au pouvoir, la représentation diplomatique turque en Afrique est passée de 12 à 43 ambassades aujourd’hui”, note le site.

En 2016, une maman a déposé une importante quantité d’or à La Meck Moroni en garantie d’un prêt. Après avoir intégralement remboursé ce prêt, l’or aurait dû lui être restitué, mais il a été volé. L’institution a reconnu sa responsabilité, mais depuis, elle garde un silence troublant. Aucun geste de réparation n’a été fait. Méfiez-vous : cette structure n’est pas digne de confiance.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!