En ce moment

À New-York Assoumani propose le label « Positive Africa » pour valoriser les acteurs économiques vertueux en Afrique.

 

À New-York, le 18 septembre 2023, SEM AZALI Assoumani, actuel Président de l’Union des Comores et Président en exercice de l’Union Africaine, a pris la parole lors du 2ème Sommet Mondial sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), organisé en marge de la 78ème Assemblée Générale des Nations Unies.

Le Président Assoumani a rappelé que l’Agenda 2030 avait été établi il y a huit ans avec l’objectif de réaliser les ODD. À mi-parcours, il a souligné l’importance de cette réunion pour redynamiser l’action collective afin d’atteindre les objectifs de 2030. Cependant, les progrès mondiaux sont actuellement insuffisants, n’ayant atteint que 12% des cibles fixées.

L’orateur a noté que la mise en œuvre des ODD a été entravée par des chocs exogènes récents, tels que la pandémie de COVID-19, la guerre en Ukraine et la crise climatique. Bien que l’Afrique ait enregistré une croissance positive avant la COVID-19, celle-ci n’était pas suffisante pour atteindre les ODD.

Face à ces défis, Assoumani a mis en avant l’interdépendance entre certains objectifs de l’Agenda 2030 et de l’Agenda 2063, considérant cela comme un atout pour accélérer la mise en œuvre des ODD. Il a ainsi soutenu l’appel du Secrétaire Général des Nations Unies pour des engagements nationaux et mondiaux forts en faveur des ODD.

Le Président a souligné que la réussite des ODD dépend en grande partie de la capacité des pays à mobiliser des ressources. Il a appelé à renforcer la coopération Sud-Sud et Triangulaire et a vu dans l’accélération de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAf) une opportunité pour l’intégration économique africaine.

Enfin, Assoumani a proposé la création d’un label « Positive Africa » pour reconnaître les acteurs économiques ayant un impact positif en Afrique, en accord avec les agendas 2030 et 2063. Insistant sur l’importance de modèles économiques socialement et écologiquement responsables, il a conclu en soulignant que l’accélération des ODD est essentielle pour un avenir commun durable.

ANTUF Chaharane 

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!