
Le jeune medecin-chef du Centre Medico Chirurgical de Mbeni est gardé à la gendarmerie de Moroni depuis hier « pour une déposition ». C’est un record du monde de durée de déposition pour sa durée.
Le Dr Djabir est très apprécié dans le monde médical pour ses compétences et son dévouement . Il a contribué à faire du CMC de Mbeni, un hôpital où des patients de toute l’île vont se faire traiter en toute confiance. Plusieurs de ses collègues de Ngazidja interrogent HaYba sur ce que peuvent être les raisons de sa garde à la gendarmerie. Le Dr Djabir n’a pas manifesté contre les forces de l’ordre. Il était à l’hôpital.
Selon le droit comorien, il faut des raisons sérieuses pour priver un citoyen de sa liberté. Par exemple :
– s’il est une menace pour la paix, peut causer des troubles ou attaquer des gens.
– s’il risque de supprimer les preuves du delit ou du crime qu’il a commis
– si le fait d’être en liberté risque d’attiser la colère de la population parce qu’il a commis un délit/ crime révoltant.
Que reproche-t-on au Docteur Djabir pour le garder à la gendarmerie ? Plusieurs de ses collègues interpellés ont été relâchés.
M. Madjliss Mfaoume, infirmier major est aussi à la gendarmerie.
Est ce une mesure d’intimidation des chefs du CMC pour qu’ils ne s’expriment pas sur les cas qu’ils ont à traiter suite aux affrontements du mercredi et des mesures punitives du lendemain ?
Une manière pour le pouvoir de montrer que mdru natsifikiri ba hari nge dukutera hawu injeniera hawu ha somo tsidji hindrini ukaya karina humfanya izo randzao ?
He
Partout dans le monde, les médecins s’expriment oralement ou par un communiqué sur les cas qu’ils traitent consécutivement à une crise.
Comment peut on priver l’hopital de deux de ses professionnels à un moment où il y a un afflux de patients ?
HaYba FM la Radio Moronienne du Monde
Bonjour à tous les comoriens
Bonjour à toute la ville de Mbeni en particulier
Dans ces temps difficiles que connait la ville de Mbeni et peut être demain une autre ville,mon sentiment est juste pour dire que le gouvernement comorien n’a pas d’excuse sur les massacres qu’a commis son armée dans la ville de Mbeni.
1/ Si le gouvernement n’avait pas l’intention de faire mal ou de tuer,il aurait pris les choses en amont et anticipé toute forme de résistance.
Comment?
Puisque son unique but était d’empêcher le déroulement du Maoulid,l’armée aurait dû arrêter pacifiquement l’installation dès la mise en place de l’endroit où devait se dérouler le Maoulid.En même temps,elle aurait dû encercler les quatre coins de la ville de Mbeni pour dissuader les gens des villages voisins d’y pénétrer.Mais on peut supposer malheureusement que l’intention affichée était de rayer la ville de Mbeni de la carte de Ngazidja, INNA LILLAH.Les actes commis à Mbeni on peut affirmer que c’était sans doute prémédité.Je sais que ceux qui soutiennent ce régime vont dire c’est normal car c’est de « l’émergence » bien entendu.
Pouvez-vous nous dire que l’armée n’aurait pas pu empêcher le déroulement du Maoulid pacifiquement si le gouvernement le souhaitait?
Après tout c’est un Maoulid Nabawi et non une manifestation contraire aux valeurs de L’ISLAM.
Et le grand Moufti dans tout ça ,il dit quoi?Et les autres dignitaires?Et Dr Abdoulhakim natif de Mbeni,pourquoi ils se taisent?
2/ Si le gouvernement avait comme objectif principal de faire respecter son décret qu’il a publié fin septembre qui dans son contenu,une telle interdiction est motivée par le fait que, soit disant les fonctionnaires sèchent leur travail et quittent leurs bureaux pour assister aux Maoulid,le décret aurait pu être rédigé de manière responsable.
Autrement dit,il aurait dit: » tout fonctionnaire quittant son bureau pour assister dans un Maoulid courant de la journée sera sanctionné,et de préciser la sanction dans le texte » si ça sera une suspension ou une retenue de salaire par exemple.
Sinon un autre exemple de texte: »tout village qui organise un Maoulid l’après-midi se verra sanctionner ou aura une lourde amende de tant de francs ».ça aurait pu être un moyen dissuasif que de surprendre les gens en plein Maoulid pour les gazer ou tirer des balles.Certes, dans un Etat qui se veut de droit,on fait d’abord de la prévention avant la sanction,mais on comprend que dans un Etat sanguinaire ou totalitaire,on privilégie toujours,la force et la tuerie avant tout hélas. Pour quelle raison?
Uniquement pour intimider la population ou faire taire ceux qui osent parler de leur souffrance.
Pourquoi des médecins qui soignent sont arrêtés?
Pour avoir soigné des blessés ou pour avoir dit ce qu’ils ont vu sur les blessés en question? LA ILAHA ILLA ALLAH,ALHAMDOULILLAH.
MGOU NARISHIZE NE YEZI YINOU BO WA KOMORI .
les conseillers du gouvernement auraient conseillé au gouvernement de privilégier la prévention au lieu de la répression qui, vous voyez le résultat c’est malheureusement des blessés graves et la destruction des biens.Bref,une catastrophe totale.
Qu’ALLAH pardonne les Oulémas des Comores en tête du cortège le Grand MOUFTI pour n’avoir manifesté aucun sentiment de sympathie envers la ville de Mbeni suite à cette tragédie et pour n’avoir pas raisonné le donneur d’ordre de ne pas aller jusqu’au bout de cette logique barbare.Vous trahissez la mission qu’ALLAH vous a confiée,et c’est simplement d’ordonner le bien et interdire le mal.On ne vous demande pas d’insulter ou de dénigrer mais de dire les versets d’ALLAH et les hadiths du propHète MOHAMMAD S.A.W