En ce moment

Un gouvernement d’union Nationale, pourquoi faire ?

Opinion libre: Ce n’est jamais tard , mais n’est-il pas trop tard.
Le président de la république avait été soumis ,après assises l’idée d’un gouvernement d’union Nationale, il n’avait pas retenue cette démarche, qui était très attendue par les partis composant sa mouvance. Et pourtant à plusieurs reprises, beau nombre d’entres nous avaient alerté du danger que pouvait surgir en chemin, on parlait alors d’un effondrement de la majorité présidentielle , dans la foulée, on avait évoqué les difficultés toujours croissantes du régime qui semble incompris par son manque d’ouverture d’esprit. Manqué dû essentiellement au comportement juvénil de ceux qui détiennent réellement le pouvoir dont on peut estimer tout au plus à dix.

En privé , des ministres et non des moindres, des hauts fonctionnaires du régime disent êtres en désaccord avec l’orientation du président, mais leur marge d’influence sur les décisions est inexistante, humainement, on peut comprendre sur leur obligation à s’identifier à un groupe discordant , les bouches à nourrir passent en premier. On pourrait dire que l’eteau se ressert. Il faut dénouer ce noeud autour du coup , à l’image d’Abraham lorsqu’il devait tuer son fils , il faut donc 《 le SACRIFICE ULTIME 》. Même dans les régimes les plus démocratiques , il y a toujours eut cette tradition de remercier les forces qui ont conduit au pouvoir un président et pour des raisons d’usure des acteurs dirigeants et les nécessités techniques tous les pouvoirs remplacent ceux qui sont atteints par《 l’âge 》

Si le président continue de s’obstiner à vouloir privilégier les sentiments au détriment de la raison, alors on s’achemine vers l’abîme. Un pays abîmé ne profite à personne . Il est de la responsabilité de chacun d’intégrer le danger que peut constituer pour le pays ,si la l’atmosphère ne se degroupe pas . Certes on peut s’arranger à gagner une élection, mais l’entretien d’un pouvoir est permanent seconde par seconde en raison de sa fragilité.

Enfin , pour revenir à ce gouvernement des rumeurs font état d’une rencontre du président entre deux personnalités de l’opposition , Dossar et Mouigni pour , dit-on d’une éventuelle formation de gouvernement d’union Nationale, en tout cas , c’est ce que laissent entendre les proches des rapprochés.
Pour nous autres, l’heure est aux vertues agregatives pour sortir le pays du fossé et non à la compromission de tous.

Daoud Halifa

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!