En ce moment

Transfert de compétences: Vers un renforcement des missions des communes

Le ministère de l’intérieur chargé de la décentralisation a lancé le processus de transfert des compétences des préfectures aux communes. En tout, trois types de compétences vont être transférés.

image

Dans le cadre du processus de décentralisation et de déconcentration en Union des Comores, le ministère de l’intérieur a procédé au transfert des compétences relatives à l’état civil, des préfectures vers les communes. Trois types de compétences sont visés.
Il s’agit des compétences propres qui englobent le développement local, l’aménagement du territoire, l’habitat et l’urbanisme, les infrastructures, équipement, transport, environnement et hygiène.

Les compétences partagées, elles, regroupent l’enseignement primaire et maternel, l’alphabétisation, l’éducation des adultes, la santé, les actions sociales et culturelles.
En troisième lieu, il s’agit des compétences déléguées. Celles-ci sont relatives à la question des communes qui auront l’état civil et les questions liées à la sécurité publique ou encore la publication et l’exécution des lois et règlements.

« Les communes auront beaucoup de pouvoir et les mairies vont bénéficier d’une superstructure », a fait savoir Mohamed Chissi, le directeur de la décentralisation.

Dans les semaines à venir, le ministre chargé de la décentralisation compte organiser des assises à Mohéli qui auront pour thème la définition du corps des administrations civiles auquel appartiendront les préfets.

« On doit s’attendre à une révision de la nouvelle loi de l’état civil, qui date de 1984. Le ministre a déjà engagé des personnes pour faire le travail », a-t-il déclaré. Lors de cette assise, il sera question de définir les missions et les pouvoirs du préfet et l’organisation des services de l’Etat dans la préfecture.

Mohamed Youssouf /LGDC

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!