En ce moment

Tocha Djohar et toute l’opposition trahis par Said Bako

La renonciation de Tocha Djohar à son siège de député aura été vaine. La faute à son collègue Said Bako qui s’est mué dans une mystérieuse abstention au lieu de rejeter le fameux projet de loi d’habilitation.

Il y a seulement quelques jours, le député Tocha Djohar qui se trouve à Paris à pris la courageuse décision de renoncer à son siège de député et remettre les rênes à son titulaire Fahmi Said Ibrahim. La faison est évidente. Comme il l’a expliqué, la procuration du député d’Itsandra sud avait des risques de ne pas être reconnue. Pour prévenir toute déconvenue, il a jugé nécessaire de remettre son écharpe à son titulaire Fahmi Said Ibrahim qui, lui, se trouve au pays.Seulement voilà. La voix « contre » de Fahmi ainsi que celles des autres quinze députés n’auront pas pesé pour bloquer le projet de loi permettant au chef de l’Etat de légiférer par ordonnance en vue des législatives de 2020. Sur 33 députés, 16 ont voté pour, et 16 contre. La 33e de voix de Said Bako aurait été déterminante si seulement il s’était prononcé.

Curieusement, ce député de l’opposition s’est abstenu. Sa position n’a pu qu’arranger les députés acquis au régime. En effet, le règlement intérieur de l’Assemblée est clair: en cas de voix égales, celle du président de l’Assemblée est prépondérante. Abdou Ousseine qui a voté pour la loi a joui de cette prérogative pour la faire passer. Merci à qui ? À Said Bako, bien sûr !

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

2 commentaires sur Tocha Djohar et toute l’opposition trahis par Said Bako

  1. Mr bac oil faim il cherche l’argent chez fazuile comme madame hadjira elle trahi le président de la CNT et nous entendons Mr Mouigni baraka et le député Oumouri leurs réactions car son exclusion au sein de leur parti est imminent

  2. Écoutez le député tocha Djohar lui a commencée sa carrière politique avant tout les députées corrompu qui se trouve à l’assemblée même certaine membre du gouvernement actuelle même le chef de l’état Azali donc son geste sa compétence politique ainsi que sa carrière montre un homme politique issue d’une grande région des Comores et il est né dans une grande ville nommée dzahani 2 l’un parmi les 5villes les plus important de la région d’itsandra donc ce qui a fait c’est une qu’il mérite et une victoire pour la démocratie et l’espoir pour les jours avenir pour le peuple des Comores demain surtout nos petites enfants d’hommages chez ses collègues qui ont trahi leurs circonscriptions pour des intérêts personnel mais RDV en mars 2020 car ceux faux députés la seront jugée et rejeter par le régions et elles vont regretter

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!