En ce moment

Soutien au mouvement Mabedja : Le Synaco dément…

Le syndicat national des commerçants nie catégoriquement avoir rejoint le mouvement Mabedja qui lutte contre la vie chère. Dans un point-presse organisé hier dans la journée, des ténors du Synaco affirment que le communiqué qui leur est prêté est un « faux ».

Le 30 aout, au moyen d’un communiqué qui a fuité avant la date de publication planifiée, le syndicat des commerçants disait « soutenir avec fierté l’initiative de la marche pacifique du mouvement Mabedja ». Le mouvement citoyen issu de la diaspora a en effet appelé à une marche pacifique à Moroni les 3, 4 et 5 septembre prochains à Moroni, pour les droits fondamentaux du citoyen comorien. « Nous, syndicat national des commençants, observons attentivement les évènements de lutte contre la vie chère. Nous ne pouvons pas rester inaudibles à cet élan », faisait savoir le document dont l’authenticité a été vérifiée par La Gazette des Comores qui en a fait la une, dans son journal du lendemain.

Mais la situation semble changer au gré du temps qui passe. Dans un point-presse tenu au restaurant Le Select hier mercredi dans la journée, des ténors du Syndicat des commerçants ont assuré que le document qui a fait l’effet d’une bombe était « un faux ». « Ce communiqué n’émane ni des responsables, ni des adhérents. C’est un faux communiqué qui émane des réseaux sociaux », devait déclarer Mohamed Mouigni Daho, ancien président du Synaco siégeant actuellement à la Chambre de commerce de Ngazidja.

L’intervenant qui jure par tous les saints que le document n’est pas authentique, fait pourtant partie du groupe WhatsApp « Synaco 2020 » où le communiqué final a été soumis le 30 aout à 12h02 par Abdou Boina, une autre figure du syndicat, assurant l’intérim de la présidence du Synaco. Le fil de discussion ne montre aucune objection. S’agirait-il donc d’un revirement des positions d’une partie des dirigeants du Synaco, après l’écho provoqué par la diffusion précipité du communiqué par crainte d’une éventuelle récupération politique du mouvement ? Seul l’avenir nous le dira. Nous y reviendrons…

Andjouza Abouheir / LGDC

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!