En ce moment

Si, l’émergence a une définition M. le Président !

Dans son discours du 6 juillet 2017 prononcé à l’occasion du 42 anniversaire de l’indépendance des Comores au palais présidentiel de Beit-Salam, le Président Azali Assoumani avait affirmé qu’il n’existait pas de définition de l’émergence. Lors de son entretien avec les journalistes du journal Al Watwan et de l’ORTC la semaine dernière, il vient de répéter cette même affirmation. Et pourtant plusieurs définitions existent.Selon l’encyclopédie Wikipédia,un pays émergent, ou économie émergente, ou encore marché émergent est un « pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui connait une croissance économique rapide, et dont le niveau de vie ainsi que les structures économiques et sociales converge vers ceux des pays développés avec une ouverture économique au reste du monde, des transformations structurelles et institutionnelles de grande ampleur et un fort potentiel de croissance » .

Le Centre D’Etudes Prospectives et d’Informations Internationales(CEPII, 1996) définit le concept de pays émergent à partir de trois critères suivants:

· un niveau de richesse (revenu moyen par tête en 1996 inférieur de 70% au niveau moyen des pays de l’OCDE) ;

· une participation croissante aux échanges internationaux de produits manufacturés (croissance des exportations de produits manufacturés supérieure de 2% par an à la croissance des échanges mondiaux) ;

· une attraction exercée sur les flux internationaux de capitaux (rôle des places financières).

L’émergence se caractérise par :

un taux de croissance à deux chiffres ;
la formation d’un marché de consommation et de son corollaire sociologique, une classe moyenne autrefois inconnue ;
un regain d’investissements privés importants qui signale l’attractivité des marchés africains ;
l’accès d’une part grandissante de la population aux nouvelles technologies de la communication.

Depuis quelques années, le terme « émergence » est employé pour définir ce qui serait la nouvelle trajectoire de l’Afrique subsaharienne. Ce terme a remplacé le mot « développement » qui fait aujourd’hui complètement « has been ». Au XXe siècle, l’Afrique subsaharienne était censée se développer ; au XXIe siècle elle est censée émerger. Ainsi, sur 54 pays africains, 37 ont lancé un plan visant à devenir un « émergent » à moyen terme dont les Comores.

En 2017, un think tank d’experts africains, l’Observatoire pour l’émergence en Afrique, a rendu public la première édition de son « index de l’émergence en Afrique ». Ce travail fournit une définition de l’émergence et pratique le classement par indicateurs.

L’émergence est définie comme « un processus de transformation économique soutenue qui se traduit par des performances aux plans social et humain, et qui prend place dans un contexte politique et institutionnel stable susceptible d’en assurer la soutenabilité ». L’index de l’émergence est une tentative d’objectiver le processus d’émergence avec des indicateurs empruntés à d’autres outils d’évaluation tels que l’indicateur de développement humain du PNUD et les indicateurs de gouvernance institutionnelle développés par la Banque mondiale.

L’index de l’émergence en Afrique établit ainsi une classification des pays africains en les qualifiant d’ « émergent », de « seuil », de « potentiel », ou « autre ». Selon cet index, il n’y aurait que 11 pays émergents en Afrique sur 54. Les Comores font partie des pays potentiellement « émergents » ( 24e). Tout est dans le potentiel.

Comores droit

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!