En ce moment

Service de santé militaire : Plus d’une centaine d’accouchements par mois

Beaucoup d’accouchements se font ces derniers mois à la maternité du Service de santé militaire (Ssm). Une visite guidée dans l’unité de santé maternelle de l’hôpital militaire permet de comprendre la raison du flux des patientes dans ces lieux. Reportage.

Jeudi 2 juin dans la matinée au Service de santé militaire (Ssm). La voie d’accès à l’hôpital militaire, situé au centre-est de la capitale, débouche à la Place des banques à Moroni. L’établissement hospitalier militaire, dispose de plusieurs services, dont la Maternité qui accueille chaque jour un flux important de femmes venues en consultation ou pour accoucher.

À notre arrivée dans le service, nous trouvons près d’une vingtaine de femmes assises sur des blancs placés devant le bureau de la majore de la maternité. Chacune attend patiemement son tour pour se faire consulter. Cette attente rythme le quotidien du centre, à en croire la majore du service, Mariama Mohamed Daroueche, rencontrée après quelques minutes d’attente, vêtue de sa blouse verte, un foulard vert noué autour de la tête et portant des lunettes, apparemment pour myopes. «Tous les matins, c’est le même rituel. Nous recevons une trentaine de femmes enceintes chaque jour de la semaine», dit-elle avec un grand sourire, en nous accueillant.

Outre cette trentaine de patientes, le Ssm accueille également une vingtaine d’autres femmes en gynécologie où deux gynécologues travaillent en alternance. Ce jeudi, Docteur Nailaty Abdou, médecin chef de la maternité, était de service. «Je pense que si les patientes se dirigent vers le Service de santé militaire, c’est qu’elles se sentent dans de bonnes conditions. Tout comme nous, les employés», fait savoir la gynécologue. «Nous avons la chance d’avoir un directeur qui prend en compte nos suggestions et nous exerçons avec les moyens nécessaires», ajoute-t-elle avant de préciser avec un sourire que «nous pouvons aujourd’hui opérer des femmes enceintes comme on opère un kyste ovarien». 

Lire la suite sur : https://alwatwan.net/sante/service-de-sant%C3%A9-militaire-i-plus-d%E2%80%99une-centaine-d%E2%80%99accouchements-par-mois.html

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!