En ce moment

Réouverture des mosquées : Les Ulémas appelés à veiller sur les mesures barrières

Deux mois après leur fermeture à cause de la crise sanitaire, les mosquées sont rouvertes aux fidèles à partir de ce lundi 12 avril dans le strict respect des mesures de prévention. Les Ulémas du pays sont appelés à être «les gendarmes dans les mosquées pour veiller au respect des mesures barrières».

Le président de la République, Azali Assoumani, a reçu, hier dimanche, au Palais de Beit Salam, une délégation des Ulémas comoriens, conduite par docteur Abdoulhakim Mohamed Chakir, président de l’Association des Ulémas comoriens et vice grand mufti. La rencontre a eu lieu en présence du ministre des Affaires islamiques, Mohamed Ousseine Djamalilaili, du grand cadi Said Mohamed Athoumani et de l’ancien président de l’Université des Comores, docteur Said Bourhane.

Le chef de l’État a appelé les Ulémas à «devenir les gendarmes dans les mosquées pour veiller au respect des mesures barrières» car «cette réouverture reste toutefois conditionnée par l’évolution de la situation épidémiologique et le respect des mesures préventives». L’on a appris que des dispositions seront prises pour permettre aux fidèles de se désinfecter les mains avec du gel hydraulique à l’entrée de la mosquée. Il est ainsi demandé aux Ulémas et aux Imams de veiller à l’usage d’un tapis de prière personnel. Sans oublier le port du masque et le respect de la distanciation sociale.

Docteur Abdoulhakim Mohamed Chakir a salué «une très bonne nouvelle» et a promis, au nom de ses collègues, de veiller au respecter des mesures recommandées. À l’entendre, «cette réouverture des mosquées doit prendre en considération la situation épidémiologique. Et on doit du respect aux mesures annoncées par le président». Les Ulémas ont mis l’occasion à profit pour revenir sur les propos tenus par le cadi Inzoudine Mohamed El-hadji alias Abouroucana. Les Ulémas comoriens s’engagent à rappeler ce cadi à l’ordre et ont sollicité «le pardon présidentiel» au profit de leur collègue actuellement en détention.

Abdallah Said Ali/ Al-watwan

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

1 commentaire sur Réouverture des mosquées : Les Ulémas appelés à veiller sur les mesures barrières

  1. nous n avons besoin des gens qui ne respect pas les regles de l islame car soutenir quelqu un qui tué une personne et enterrer vivant sans l avale de la famille sans lavage du corps humain ni taamamou au cas exeptionnelle ni les vetement blanche reserver au defunt musulmanes dont ce fait se deroule secretement dont se criminnel la il immediatement considerer comme un andouyi un cayidina ou alfoudjaraou selon le verset desaint coran sourat alhazab dons vous avez fermer les yeux par peur de represaille or le prophete mohammad n a jamais eu peur a personne pour passer son message et l obligation que allah soubou hanahou watala lui a eté ordonneé d aller vers les moucayidina en faveur de moudjahidina donc je vous rappel que si ma memoire est bon sous le regime du president djohar il y avait un evenement a l epauque concernant des gens qui ont commis un crime organiser en reunion familiale si je pas oublieé une nos region de mbadjini or les criminnelles la des que ils sont eté indentifié interpeller et placer en detention provisoir l un d entre eux est decedé mais les oulemens de l epoque comme le defunt le grand moufti said toihir maoulana et said mohamed charif sous l ordre du president djohar ont recu l autorisation d aller faire le lavage et l enterrement avec la famille au camp militaire d itsoudzou est personne até enterrer dignement c est pourquoi nous demandons a mr azali que pourquoi il ne respect pas ce procedure or a l epoque il a eté officier de carriere

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!