En ce moment

Parole aux agriculteurs: »En moyenne, nous produisons 6 000 litres de lait et 216 000 œufs »

Ce mois-ci, nous avons eu le plaisir de discuter avec Said Mzé Youssouf qui est un agriculteur engagé, membre fidèle ayant bénéficié de plusieurs accompagnements à la MECK-Moroni.

Pouvez-vous, vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Said Mzé Youssouf, marié avec un enfant. J’habite avec ma famille à Mdé Bambao qui est mon village natal. Il y a 10 ans que je travaille dans l’élevage. J’ai une ferme de bétail comprenant des vaches laitières et des chèvres. C’est récemment en 2017 que j’ai intégré la volaille dans mes activités, je possède des poules de chaire et des poules pondeuses.

Dans cette ferme, je me suis associé avec mon grand frère Mohamed Dhoifir Said Mzé et nous employons quatre autres personnes dans notre travail. C’est une activité que nous avons hérité de notre père qui était agriculteur. Notre activité phare est la production du lait et d’œufs. En moyenne, nous produisons 6 000 litres de lait et 216 000 œufs chaque année devant être distribués au marché local.

Quels sont les contraintes et les difficultés rencontrées ?
Les difficultés que nous rencontrons sont nombreuses, mais pour l’essentiel, je dois évoquer les problèmes pour obtenir le financement souhaité afin d’augmenter notre stock. Nous avons réussi à investir environ 30 millions en fonds propre pour des constructions et équipements (couveuse, chambre froide) afin d’augmenter notre capacité de production et éviter la rupture de stock pendant la saison à forte demande (entre juillet et septembre). Malheureusement nous n’avons pas encore un fonds de roulement suffisant pour faire fonctionner nos équipements de production de manière rentable. Ce qui constitue, pour nous, une perte de nos investissements. Je ne bénéficie pas encore d’un crédit de montant suffisamment élevé à la MECK. Etant à mon 9ème prêts, j’espère que grâce à ma rigueur dans le remboursement de mes crédits, la MECK-Moroni va m’accorder un emprunt plus élevé.

Est-ce que la MECK-Moroni vous a été utile en matière d’accompagnement de votre activité ?
Bien sûr que oui ! Bien que insuffisant, c’est avec le financement de la MECK-Moroni que je renouvelle mes stocks en aliments et en matières premières. Je suis parmi les membres de l’association des éleveurs ayant bénéficié de la convention GAD-MECK-Moroni. Je peux dire que l’accompagnement de la MECK-Moroni à travers ce programme m’a aidé à vaincre la peur du crédit et à renforcé ma confiance en termes de gestion de crédit. Cela m’a permis aussi de me former et d’apprendre à bien gérer mes activités pour pouvoir honorer mes échéances à la MECK-Moroni. Cette culture du crédit à été simplement utile pour moi.

Quelles sont vos attentes vis-à-vis de la MECK-Moroni ?
Si je dois faire une recommandation à la MECK-Moroni, je demanderais deux choses qui me semblent importantes. La première serait d’alléger les conditions de garantie et supprimer l’obligation de constituer une épargne à titre de garantie lors d’une demande de prêt. J’estime que la présentation d’une hypothèque doit être suffisante pour couvrir le risque d’un crédit agricole et permettre à des personnes comme moi d’obtenir un montant optimal du crédit. La deuxième chose, je proposerais un accompagnement post-crédit en faveur de tous les emprunteurs de la MECK-Moroni. La mise en place d’un tel service serait utile pour veiller au bon déroulement des activités des membres et d’éviter le détournement d’objet.

Quelles sont vos perspectives d’avenir ?
J’envisage d’atteindre une production de 20 000 litre de lait et de 900 000 œufs par an, à des prix moins chers. Et cela serait possible si j’obtiens un refinancement de 16 millions qui me permettra d’importer moi-même les matières premières, de répondre à la demande incessante de mes clients et de rentabiliser mes équipements.

Entretien avec Mohamed Abdoul Bastoi.

Source: MECK-Moroni

Comoresinfos est un média qui a vu le jour en avril 2012 et qui depuis lors, prône l'indépendance éditoriale. Notre ferme croyance en l'information de qualité, libre de toute influence, reste un pilier essentiel pour soutenir le fonctionnement démocratique.

Soyez le premier à réagir

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


error: Content is protected !!